Des parquets de basket… aux meubles en bois ! Même s’il joue depuis des années de l’autre côté de l’Atlantique en NBA, le championnat nord-américain de basket , Rudy Gobert n’oublie pas ses racines françaises.
Le double vice-champion olympique avec les Bleus l’a prouvé une nouvelle fois en venant au secours du fabricant vendéen de meubles Gautier. Une entreprise placée en redressement judiciaire en juillet 2024. Gobert fait partie d’un groupe de bienfaiteurs qui ont investi pour sauver cette société.
La décision, rendue le 2 décembre par le tribunal de commerce de Poitiers, « marque la fin d’une période d’incertitude et ouvre une nouvelle page pour l’entreprise familiale vendéenne », a souligné la société dans un communiqué.
Il s’agit d’« une étape que nous franchissons avec humilité et détermination », a déclaré son directeur général pour la France David Soulard, cité dans le communiqué. https://www.instagram.com/p/CT-v1zI... View this post on Instagram
L’entreprise d’ameublement, dont le siège est basé au Boupère (Vendée), avait été placée en juillet 2024 en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Poitiers, à sa propre demande.
« Sensible au made in France »
L’entreprise rencontrait depuis deux ans d’importantes difficultés financières, en lien avec la hausse du coût des matières premières et de l’énergie et la chute de ses ventes à l’international.
La remise à flot s’est faite au prix d’un « sacrifice consenti par ses créanciers étatiques, bancaires, actionnaires familiaux, fournisseurs partenaires », concède l’entreprise qui ne revendique désormais que 500 collaborateurs, contre 700 il y a un an et demi.
« Des industriels, amis, famille et partenaires historiques ont fait le choix d’investir pour accompagner Gautier dans cette relance », a également précisé la société, qui vise 75 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année.
L’international français de basket Rudy Gobert a participé à la nouvelle ligne de 14 millions d’euros de dette avec laquelle repart l’entreprise. Fin 2020, il avait signé un contrat avec les Utah Jazz pour 205 millions de dollars (176 millions d’euros) sur cinq saisons.
Le joueur des Timberwolves du Minnesota, « sensible au made in France », est un « proche de longue date » de la société, assure-t-elle. Leur relation remonte à l’époque où Gautier sponsorisait le centre de formation de Cholet, club pour lequel Rudy Gobert a joué entre 2011 et 2013. « Avec Gautier, j’ai bien grandi », clamait alors le pivot dans la campagne de communication.
Le fabricant et concepteur de meubles, implanté en Vendée depuis 1960, compte trois sites de production. Il est détenu à environ 80 % par la famille Soulard, les 20 % restant se partageant entre actionnaires bancaires et salariés.