L’ambiance s’annonce triste, bien loin des scènes de fête qui accompagnent les matchs de Dubaï cette saison en Euroligue. Le club émirati, rookie dans la plus prestigieuse épreuve de clubs de basket du Vieux Continent, a en effet annoncé sur ses réseaux sociaux que la venue de l’équipe du Maccabi Tel-Aviv, ce mardi à 17 heures (heure française) lors de la 16e journée de la compétition se disputerait à huis clos.
Une décision prise pour des raisons de sécurité dans un contexte géopolitique de guerre au Proche-Orient . Depuis le début de l’offensive israélienne à Gaza, en réponse aux attaques du Hamas du 7 octobre 2023, les rencontres des équipes israéliennes engagées dans des Coupes d’Europe sont fortement encadrées pour éviter tout débordement. https://www.instagram.com/p/DSUKSz6... View this post on Instagram
Le Maccabi est considéré comme le « club nation » israélien. De nombreux fans se déplacent à chaque match pour soutenir les joueurs.
Grosse sécurité à Paris et huis clos en Espagne
Le 17 octobre dernier, plusieurs centaines de policiers avaient été mobilisées aux alentours de l’Adidas Arena à Paris pour éviter tout débordement lors de la venue de l’Hapoël Tel-Aviv pour un match d’Euroligue sur le parquet du Paris Basketball.
Plus tôt dans la saison, le club de Valence avait lui opté pour le huis clos pour accueillir, toujours en Euroligue, l’Hapoël Tel-Aviv. Le club espagnol respectait ainsi les recommandations des autorités locales et du gouvernement ce qui n’avait pas empêché de nombreuses manifestations propalestiniennes et l’arrestation de plusieurs individus.
Cette décision privera le club émirati du soutien précieux de ses milliers de fans à la Coca-Cola Arena dans un match entre deux équipes du milieu de tableau.