Nice-Angers : à quelle heure et sur quelle chaîne TV voir le match de la 15e journée de Ligue 1 ?
Englué dans le milieu de tableau en Ligue 1 et dernier de la phase de ligue de Ligue Europa, l’OGC Nice vit un début de saison compliqué (...)
Publié le à 0 h 0
Le match entre le SC Bastia et le Red Star (0-0 à la 56e) a été arrêté vendredi par l’arbitre Pierre Gaillouste, après que le défenseur audonien Bradley Danger a reçu un projectile interdit (fumigène) sur le bras droit. Le point sur cette nouvelle affaire de violence dans le football français.
Pour protéger son joueur, le Red Star n’a pas souhaité qu’il s’exprime, ni donner plus de détails sur son état, disant « s’en tenir » au communiqué publié vendredi soir. Selon nos informations, Bradley Danger est rentré normalement de Corse avec son équipe ce samedi en début d’après-midi, dans le même avion que… les U17 de Bastia et l’équipe de Furiani (N2).
Dans son entourage, on se montre soulagé ce samedi. On a conscience que cela aurait pu être bien pire, le joueur s’est fait peur également en ressentant la brûlure du fumigène sur son bras. Les dernières nouvelles sont tout de même rassurantes pour le défenseur qui récupère de ce triste événement qui va néanmoins laisser des traces.<https://www.leparisien.fr/resizer/a...>
Après l’arrêt du match, la délégation du Red Star avait pu quitter normalement le stade Furiani. Mais la préfecture avait ordonné que le bus soit escorté par des policiers. Durant la nuit, des rondes ont eu lieu autour de leur hôtel.
Jusqu’à l’incident, tout s’était bien passé. Le Red Star avait offert un cadre au SC Bastia pour commémorer les 120 ans du club corse. Des membres du staff avaient aussi déposé une gerbe devant la stèle commémorative de la catastrophe de Furiani, le 5 mai 1992 à Furiani.
« Nuit courte, mal à la tête… Comme un lendemain de fête gâchée, mais sans alcool. » Sur ses réseaux sociaux, Julian Palmieri ancien grand joueur du SC Bastia et observateur privilégié de l’actualité du club, exprimait le ressenti de beaucoup sur l’île de Beauté. Le président Claude Ferrandi, qui a sauvé le club en 2017 après son dépôt de bilan, était lui, aussi comme un boxeur sonné, dans les travées de Furiani. « On se tue nous-même », soupirait, lui, l’entraîneur Réginald Ray .
Le Sporting fêtait ses 120 ans et la réouverture de la tribune Est après dix-huit mois de travaux - celle où est parti le fumigène - mais tout a donc été gâché. « Le Sporting Club de Bastia condamne avec la plus grande fermeté le geste complètement inconscient d’un spectateur lors de la rencontre face au Red Star. Alors que nous célébrions les 120 ans du Sporting, c’est tout le travail d’un club, de ses partenaires et de ses 12 841 supporters présents au stade qui a été gâché par l’acte malveillant d’un seul individu. »
La commission de discipline de la LFP (Ligue de Football Professionnel) va se saisir du dossier dès sa prochaine réunion, mercredi. Elle prononcera certainement déjà des sanctions conservatoires. Compte tenu du passif bastiais en la matière depuis plusieurs années, celles-ci devraient être lourdes, de la fermeture de la tribune Est à des matchs à huis clos, en passant par le retrait de point (s). En ce qui concerne l’arrêt du match, prononcé par l’arbitre en vertu du règlement après ce jet de fumigène, objet interdit dans un stade, le dossier sera traité en parallèle.
Le dernier précédent remonte au 8 octobre 2023. Le match Montpellier-Clermont enLigue 1 avait été arrêté pour un jet de pétard à la 90e + 1 sur le gardien clermontois Mory Diaw, alors que le MHSC menait 4-2. La Commission de discipline avait décidé d’infliger un point de retrait au classement à Montpellier (plus un point de retrait avec sursis) et faire rejouer le match à huis clos.
Depuis, les règlements ont changé. En théorie, le match pourrait reprendre au moment de son arrêt, à la 57e minute. Mais vu la gravité des faits, ça ne devrait pas être le cas. On se dirigerait plutôt vers un gain des 3 points sur tapis vert pour le Red Star.

Englué dans le milieu de tableau en Ligue 1 et dernier de la phase de ligue de Ligue Europa, l’OGC Nice vit un début de saison compliqué (...)
La Palestine n’est plus très loin de l’exploit. À l’occasion de la 3e et dernière journée de la phase de poules de la Coupe arabe , les (...)
Le PSG va devoir attendre pour reprendre les commandes de la Ligue 1 . Opposé à Rennes ce samedi soir au Parc de Princes (21h05), le club de la (...)
La Tunisie a eu connaissance de ses futurs adversaires à la Coupe du monde , vendredi soir. Dans le groupe F, les Aigles de Carthage (...)
Au lendemain du tirage au sort de laCoupe du monde 2026 , la Fifa a dévoilé le calendrier complet de la phase de groupes. Le Sénégal connaissait (...)
Depuis vendredi soir, l’Algérie connaissait déjà ses futurs adversaires à la Coupe du monde . Dans le groupe C, les Fennecs retrouveront (...)