La bêtise s’est invitée au stade Armand-Cesari de Furiani lors de la rencontre de la 16e journée de Ligue 2 entre Bastia et le Red Star. Alors que les supporters fêtaient le 120e anniversaire du club corse et que la nouvelle tribune Est était inaugurée après 18 mois de travaux, une des 12 000 personnes a lancé un fumigène sur le bras droit du défenseur audonien Bradley Danger un peu avant l’heure de jeu. Sur les images, le joueur semblait légèrement brûlé.
L’arbitre Pierre Gaillouste a immédiatement interrompu la rencontre alors qu’on jouait la 56e minute. Les deux équipes sont alors rentrées aux vestiaires. Le score était de 0-0 entre l’équipe corse, lanterne rouge de L2, et le Red Star, 3e . Une réunion de crise a été organisée entre l’arbitre, ses assistants, le délégué, et la préfecture pour savoir si le match allait reprendre ou pas. Mais à 22h05, M. Gaillouste est venu effectuer une brève intervention devant la presse pour annoncer l’arrêt définitif du match. « Le réglement en la matière il est très clair, un joueur qui a reçu un projectile et qui n’est pas dans la possibilité de reprendre le match, la décision finale, c’est match arrêté, donc le match ne reprendra pas », a-t-il déclaré. Le stade s’est ensuite vidé dans le calme.
Bastia, qui présente déjà de nombreux antécédents, risque gros dans cette affaire. Alors que le club corse, bon dernier de Ligue 2, file tout droit vers le National…
Claude Ferrandi, le président du SC Bastia était totalement abattu au micro de BeIN Sports : « C’était la fête. On a fait beaucoup d’efforts pour la mettre en place et c’est anéanti ce soir. On pensait qu’on avait le match en main. Il faut travailler encore plus pour se relever après ça. On sait que les sanctions vont tomber. C’est compliqué. »