Si le mercure est remonté de manière significative ce lundi, les certitudes de Luis Enrique quant à la disponibilité de ses troupes sont, elles, toujours un peu gelées. À deux jours du coup d’envoi du match qui opposera le PSG à l’Athletic de Bilbao mercredi à San Mamés lors de la sixième journée de Ligue des champions, le coach parisien n’est pas encore certain, à l’heure où nous écrivons ces lignes, de pouvoir compter sur tous les joueurs qu’il comptait emmener au Pays basque.
La première et nouvelle source de tourments concerne le Ballon d’or 2025, Ousmane Dembélé . Depuis sa blessure au mollet gauche, le 4 novembre face au Bayern Munich, le retour à la compétition du numéro 10 s’est pourtant accompagné de toute la prudence nécessaire. Mais après avoir pris soin de remettre progressivement la machine en route face à Tottenham (11 minutes), à Monaco (26 minutes) et devant Rennes (26 minutes), l’ancien barcelonais n’est cette fois pas gêné d’un point de vue musculaire mais est incertain en raison de symptômes grippaux qui l’ont contraint à demeurer alité ce lundi pendant que ses partenaires s’entraînaient au Campus.
L’incertitude entoure également le cas de Lucas Chevalier. Forfait ce samedi face à Rennes en raison des stigmates liés au violent tacle de Lamine Camara une semaine plus tôt à Monaco , le portier parisien pourrait, pour la deuxième fois consécutive, laisser sa place dans la cage au Russe Matveï Safonov. Ces dernières heures, l’International français (1 sélection) ressentait encore des douleurs handicapantes qui l’empêchaient d’être à 100 % de ses moyens. Si celles-ci étaient encore tenaces ce mardi au réveil, peu de chance que l’ancien lillois tienne sa place sur la pelouse de San Mamés, voire peut-être même qu’il prenne place dans l’avion. Pour lui, comme pour Ousmane Dembélé, la décision ne sera prise qu’en toute dernière minute, en fonction du ressenti et de l’état de forme de chacun.
Alors que la suspension pour 3 matchs de Lucas Hernandez, sanctionné suite à son coup de coude sur Xavi Simons face aux Spurs, la blessure de Lucas Beraldo et le retour progressif de Nuno Mendes pourraient laisser le flanc gauche orphelin d’un latéral de métier, une bonne nouvelle devrait toutefois ensoleiller le ciel parisien. Tenu éloigné des terrains depuis sa blessure à la cuisse le 29 octobre à Lorient, Désiré Doué pourrait être du voyage à Bilbao. Puisqu’il ne se ressent plus d’aucune gêne à l’entraînement, une vague d’optimisme accompagnait l’ancien rennais quant à un possible retour dans le groupe ce mercredi.