Birmanie : une frappe aérienne sur un salon de thé fait 18 morts et 20 blessés

Publié le  à 0 h 0

Dix-huit personnes ont été tuées lors d’une frappe aérienne sur une ville du centre de la Birmanie , ont indiqué samedi quatre habitants à l’AFP.

Dix-huit personnes sont mortes et 20 autres ont été blessées lorsque deux bombes ont été larguées sur le canton de Tabayin, dans l’État de Sagaing, vendredi soir, a déclaré un responsable du village sous couvert d’anonymat. L’une d’elles a touché un salon de thé. « Il y a eu beaucoup de morts au salon de thé car il y avait beaucoup de monde », a dit ce responsable à l’AFP.

« Dès que j’ai entendu les avions passer, je me suis jeté à terre », a raconté un villageois qui regardait un match de boxe dans le salon de thé - un lieu de rencontre traditionnel en Birmanie -, ajoutant que le bruit de l’explosion était assourdissant. « J’ai vu un grand incendie au-dessus de ma tête… J’ai eu de la chance, je suis rentré chez moi ensuite », a-t-il dit.

Un secouriste arrivé sur les lieux avec son équipe quinze minutes après la frappe, qui a également requis l’anonymat, a confirmé 18 décès. « Les gens aiment se retrouver au salon de thé pour regarder les matchs de boxe et de football » le vendredi soir, a-t-il indiqué. Sept personnes sont mortes sur le coup, tandis que onze autres sont décédées à l’hôpital, selon lui, et une douzaine de maisons voisines ont aussi été « entièrement détruites ».

Un pays ravagé par la guerre civile

Un porte-parole de la junte n’a pas répondu à la demande de commentaires de l’AFP. Cinq personnes ont été tuées lors d’une frappe aérienne en périphérie de Tabayin en avril, après que la junte a annoncé un cessez-le-feu pour accélérer les opérations de secours suite à un séisme historique .

La Birmanie est ravagée par la guerre civile depuis le coup d’État de février 2021 . Plusieurs parties du pays, dont une part de l’État de Sagaing, sont contrôlées par des guérillas pro démocratie qui se confrontent régulièrement à l’armée. Les affrontements pourraient connaître une recrudescence à l’approche des élections législatives, prévues le 28 décembre prochain, des groupes armés ethniques ayant promis d’en empêcher la tenue dans les circonscriptions où la junte a autorisé qu’elles aient lieu.

L’ONU a jugé l’organisation de ces élections « inconcevable » compte tenu de la situation du pays et craint une surveillance électronique massive des citoyens birmans lors du vote.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Birmanie : une frappe aérienne sur un salon de thé fait 18 morts et 20 blessés :
Aucun avis
Aucun avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Birmanie : une frappe aérienne Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Stuttgart-Bayern Munich en direct

Suivez en direct sur notre site, à partir de 15h30, le match de la 13e journée de Bundesliga entre Stuttgart et le Bayern Munich.