Blue Bulls - Bordeaux-Bègles (33-46) : débuts en fanfare pour le champion d’Europe porté par ses flèches Jalibert et Bielle-Biarrey

Publié le  à 0 h 0

Départ réussi. Malgré une défense élastique en première période, le champion d’Europe en titre , enthousiaste et spectaculaire, a asphyxié les Blue Bulls chez eux en Afrique du Sud, ce samedi (33-46), lors de la première journée de la Champions Cup . Une entrée en matière idéale pour l’UBB, qui a inscrit sept essais et n’a pas laissé de plumes dans ce long déplacement inaugural.

C’était une après-midi portes ouvertes à Pretoria. Une course-poursuite et un chassé-croisé aussi tout au long de la première période. De quoi donner du rythme, des essais en cascade et beaucoup de courants d’air également. Devant des tribunes pratiquement vides, les Bordelais se sont mis très vite en action, trompant une défense sud-africaine étonnamment statique.

Il n’a fallu que quatre minutes à Damian Penaud pour aplatir en bout de ligne, huit de plus pour que son compère de l’aile gauche Louis Bielle-Biarrey viennent s’infiltrer côté droit et onze encore pour que le talonneur Maxime Lamothe trouve un trou de souris toujours dans la même zone.

Avec trois essais en 23 minutes seulement, on aurait pu croire les Girondins en balade. C’est l’inverse qui s’est produit. Les champions d’Europe qui alignaient tous leurs internationaux des lignes arrières - Lucu, Jalibert, Moefana, Depoortere, Bielle-Biarrey, Penaud, Buros - ont-ils subi les effets de l’altitude ou de la température estivale ? A 1300 mètres au-dessus de la mer, et sous 25°C, les joueurs de Yannick Bru ont multiplié les trous d’air dans le premier acte. Ils n’ont ainsi jamais pu se mettre à l’abri, encaissant des essais comme des retours de boomerangs après chacune de leurs réalisations.

L’UBB a même semblé s’écrouler en fin de première mi-temps, tournant à la pause avec un retard conséquent (33-22, 5 essais contre 3). Au retour des vestiaires, changement de scénario. Les Bordelais ont serré le jeu. Plus compacts, plus sérieux, tranchants et solides, ils ont muselé les Bulls qui ont sauvé trois essais sur leur ligne mais ont été contraints de s’incliner sur une charge de Boris Palu (49e) et un contre avec rebond favorable conclu victorieusement par Louis Bielle-Biarrey (62e). Ayant ainsi repris l’avantage au score (33-34), l’UBB a su endiguer les réactions sud-africaines, faisant le break sur une belle combinaison entre Depoortere, Penaud et Jalibert (69e, 33-41) et parachevant son succès sur un contre conclu par l’ailier Salesi Rayasi (72e).

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Blue Bulls - Bordeaux-Bègles (33-46) : débuts en fanfare pour le champion d’Europe porté par ses flèches Jalibert et Bielle-Biarrey :
Aucun avis
Aucun avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Blue Bulls - Bordeaux-Bègles Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également