Il ne lui aura fallu que deux petites minutes. Après plusieurs mois d’absence, et alors qu’il tente de relancer une carrière qui a pris un sérieux coup à cause de trois défaites consécutives en 2022 et 2023, Tony Yoka a décroché une victoire probante à Lagos (Nigeria) face à l’Allemand Patrick Korte.
Il faut dire que le boxeur de 41 ans, qui présentait un palmarès de 23 victoires, 1 nul et 5 défaites, devait être un oiseau pour le chat Yoka. Le résultat le montre avec un uppercut du droit dévastateur qui a envoyé Korte au tapis. Titubant au moment de se relever, celui-ci a finalement été arrêté par l’arbitre.
Ce succès doit marquer un nouveau départ pour le champion olympique de Rio en 2016 . « J’arrive, à 33 ans, dans mes meilleures années dans une catégorie à maturité tardive, nous avait-il glissé avant ce rendez-vous. Je sais que c’est compliqué d’expliquer aux gens qui se disent tu es là depuis longtemps et pourtant… Ils oublient juste que j’ai été fort très jeune. Je pense que les quatre, cinq prochaines années qui arrivent seront les meilleures de ma carrière. »
On attend désormais des échéances plus importantes. « Franck Warren m’a proposé de faire ce combat car il organise une petite réunion. J’ai dit oui car il m’en a promis un plus gros en début d’année, au printemps », annonçait Tony Yoka il y a quelques semaines. Le nom d’Anthony Joshua est déjà évoqué, tout comme celui de Joe Joyce.