« C’est dur de tricher de nos jours » : le 4e du dernier Tour de France évoque le dopage dans le cyclisme

Publié le  à 0 h 0

Un peu moins de 30 ans après l’affaire Festina et l’ère Armstrong, la question du dopage est toujours centrale dans le cyclisme. Dans un entretien accordé à la BBC, le Britannique Oscar Onley , qui a récemment signé un contrat chez Ineos Grenadiers, a donné son avis sur le milieu professionnel dans lequel il vient de faire ses débuts. « Je sais combien nous sommes testés et combien je suis moi-même testé, que ce soit au cours de l’année ou pendant le Tour de France », avance la pépite du peloton.

Malgré les nombreux tests, le coureur de 23 ans explique quand même qu’il ne croit pas non plus que le « cyclisme soit complètement propre » : « Je pense qu’il est naïf de croire qu’il est propre à travers tout le monde. Tu dois juste te concentrer sur toi-même et avoir confiance sur le fait que tout le monde respecte les règles. Avec les réglementations que nous suivons, je pense qu’il est dur de tricher de nos jours. »

Ces dernières années, aucun coureur majeur n’a été contrôlé positif, sans pour autant dissiper les doutes autour des performances des stars du peloton, notamment sur le Tour de France. Interrogé en 2024 sur le sujet, Tadej Pogacar avait estimé que le cyclisme était « victime de son passé » . « Il y aura toujours de la jalousie, des soupçons, je ne peux rien faire contre ça », avait ajouté le Slovène, à la veille du Tour de Lombardie

Dans la même interview à la BBC, Oscar Onley évoque également ses ambitions. Le quatrième de la dernière Grande Boucle , qui avait terminé à 12 minutes de Tadej Pogacar, y assume son envie de gagner un Grand Tour prochainement : « Je suis convaincu que, dans les deux prochaines années, un podium est tout à fait possible si tout se passe bien pour moi. Et puis il y a aussi deux autres Grands Tours en Italie et en Espagne où la concurrence est parfois un peu moins relevée. Si tout se passe bien, pourquoi ne pas essayer d’en gagner un ? ». Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard sont prévenus.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de « C’est dur de tricher de nos jours » : le 4e du dernier Tour de France évoque le dopage dans le cyclisme :
Aucun avis
Aucun avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article « C’est dur de tricher de nos Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également