« C’était très chaud » : malmené par l’OM, le PSG ne s’en sortira pas toujours comme ça

Publié le  à 0 h 0

Des scènes de joie dignes des plus belles victoires. Preuve, s’il en fallait, que ce PSG a encore « faim » et qu’il compte bien continuer à tout avaler sur son passage. Ce jeudi à Koweït City, on a bien cru que les champions d’Europe céderaient contre Marseille, que leur rival préféré leur ferait la nique comme ils l’avaient fait le 22 septembre (1-0, Ligue 1) au stade Vélodrome, mais c’était sans compter sur cette résilience, ce sens du sacrifice que l’on connaît maintenant par cœur et qui leur a permis de renverser la table sur un but du « supersub » Gonçalo Ramos… avant une nouvelle séance de tirs au but victorieuse.

« C’était très chaud. Je dois dire qu’on a démarré de manière correcte mais l’OM a très bien joué, ils méritaient d’être dans le match. Je pense qu’ils ont mieux joué que nous, a reconnu Luis Enrique au micro de Ligue 1 +. Je dois féliciter De Zerbi, que tout le monde critique mais qui est un très bon entraîneur. »

Asphyxiés au milieu

Présents à chaque perte de balle, appliqués pour couper les lignes de passe adverses, les coéquipiers de Geoffrey Kondogbia ont longtemps cru pouvoir s’imposer, mais leur fin de match et une séance de tirs au but manquée ont finalement eu raison de leur énorme engagement. « La défaite fait souffrir, a confié De Zerbi, qui n’a pu contenir ses larmes dans le vestiaire. On a réalisé un très grand match. Ce qui me désole, c’est que nous avions envie d’écrire l’histoire de l’OM en gagnant un trophée. C’est le type de prestation que nous devons réitérer, en étant constant et en se donnant à 100 % ».

Car dans l’engagement et l’énergie déployés, les Marseillais ont eu tout bon, en empêchant Désiré Doué de s’exprimer sur son aile droite, tout en concentrant leurs efforts au pressing pour garder un bloc haut. Leur seul tort est de ne pas avoir su plus tôt qu’ils tomberaient sur un immense Lucas Chevalier qui même en concédant un pénalty sur Mason Greenwood, les aura écœurés jusqu’à sortir les tirs au but de O’Riley et Traoré. Le portier parisien a été mis à rude épreuve, contraint de compenser le manque de maîtrise de son équipe pourtant bien sécurisée par l’excellent Pacho, encore énorme, malgré un but inscrit contre son camp.

« C’est bien d’avoir des équipes qui nous résistent, ça nous fait grandir »

Paris doit désormais tirer les leçons de ce succès à la fois spectaculaire et poussif, au cours duquel il a semblé peiner dans l’effort physique alors que Luis Enrique avait pourtant annoncé que ses joueurs avaient bien récupéré pendant les fêtes de fin d’année. « C’était dur, il faut valoriser nos adversaires. On savait que ça allait être un match difficile. Pour nous, c’est bien aussi d’avoir des équipes qui nous résistent, ça nous fait grandir, nous met en difficulté, assure le capitaine Marquinhos. C’est le moment de la saison où il faut être performant, être décisif avec un trophée, la Ligue des champions qui arrive. On va se préparer pour faire un meilleur match dans un mois (pour les retrouvailles en Ligue 1 au Parc des Princes, le 8 février, NDLR) et gagner tranquillement. On a un coach très exigeant et il va nous donner des choses à améliorer. »

La principale leçon que Luis Enrique ne manquera pas de rappeler à ses joueurs est l’implication nécessaire pour rivaliser avec un adversaire de haut niveau. Sans engagement, il n’y a pas grand chose à espérer. C’est avec un état d’esprit irréprochable que Paris a tout raflé en 2025. Ce sera la clé pour rester au top en 2026, face à des adversaires bien préparés, qui ont eu le temps de décortiquer le jeu parisien et qui savent désormais comment gripper cette belle mécanique. « Il ne faut jamais se relâcher, on peut toujours aller chercher plus », conclut Marquinhos avant de quitter le Koweït. Une ligne de conduite à garder absolument pour rester la meilleure équipe du monde alors que chaque adversaire rêve de vous faire tomber. Paris est prévenu. Il ne peut pas baisser la garde !

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de « C’était très chaud » : malmené par l’OM, le PSG ne s’en sortira pas toujours comme ça :
Aucun avis
Aucun avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article « C’était très chaud » : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Kylian Mbappé, la décision est prise

La décision aurait été prise par Xabi Alonso concernant la titularisation ou non de Kylian Mbappé pour affronter le FC Barcelone, ce dimanche en (...)

Lucas Chevalier, le verdict tombe

Décrié pour ses performances parfois jugées décevantes avec le PSG, Lucas Chevalier a mis tout le monde d’accord jeudi face à l’OM lors du (...)

Medhi Benatia poussé vers la sortie !

Depuis la perte du Trophée des champions face au PSG, certains supporters de l’OM s’en prennent à Medhi Benatia. L’un d’entre eux a même composé (...)