Luis Enrique au PSG à vie ? Ses mots font débat
Sous contrat jusqu’en 2027, Luis Enrique a relancé le débat sur son avenir au Paris Saint-Germain.
Publié le à 0 h 0
L’action aurait pu faire polémique. Si le Paris Saint-Germain a finalement inversé la tendance, s’imposant au terme de la séance de tirs au but face à l’Olympique de Marseille ce jeudi lors du Trophée des Champions (2-2, 4-1 t.a.b.), Marquinhos et ses partenaires ont été victimes d’un fait de jeu très litigieux.
À l’entrée du dernier quart d’heure, alors que le score était encore de 1-0 en faveur des Parisiens, l’arbitre de la rencontre Thomas Léonard a désigné le point de pénalty après une sortie de Lucas Chevalier dans les pieds de Mason Greenwood , qui n’a pas manqué de se faire justice lui-même pour remettre les deux équipes dos à dos (1-1, 76e).
Problème : au ralenti, il ne semble pas y avoir de contact entre le gant du gardien francilien et le pied de l’attaquant phocéen, dont le saut par anticipation lui a permis d’éviter la sortie de Chevalier. Un avis partagé par Bruno Derrien, ancien arbitre international français : « Pour moi ce pénalty est sévère », a-t-il analysé. « Il y a un léger contact, il le touche à peine, Greenwood joue bien le jeu. À vitesse réelle, on a le sentiment que le gardien peut toucher l’attaquant marseillais mais en revoyant les images… Il y a peut-être un petit contact avec le haut du bras mais c’est très minime ».
Pour l’homme aux 350 matchs dirigés au niveau professionnel, « la fougue de la sortie de Chevalie r a peut-être influencé l’arbitre ». Une chose est sûre : selon l’expert, la VAR s’est mise à la faute en estimant que M. Léonard n’avait pas commis d’erreur manifeste et en ne l’invitant donc pas à revisionner l’action. « Paris a gagné, ça fera moins polémique », conclut en plaisantant Bruno Derrien, dont l’analyse rejoint celle d’Alain Roche .
Selon l’ancien capitaine du PSG, la faute « ne se siffle pas ». « Chevalier a une petite hésitation sur le pénalty que je trouve sévère », nous a-t-il confié. « J’ai juste l’impression que sa main touche légèrement le pied de Greenwood. J’aurai préféré que le responsable de la VAR appelle l’arbitre pour qu’il regarde les images. »
Avant cela, un litige arbitral avait déjà émaillé la partie, les Parisiens étant très surpris que Thomas Léonard ne dégaine pas de carton rouge pour sanctionner Pierre-Emile Højbjerg, auteur d’un tacle grossier dans les pieds de João Neves, un temps touché à la cheville gauche avant de se relever (53e). Le milieu de terrain marseillais n’a finalement écopé que d’un carton jaune.
En revanche, Bruno Derrien confirme que le but égalisateur de Gonçalo Ramos, au bout du temps additionnel, était bien valable. « Il est hors-jeu au départ de l’action, mais Bradley Barcola ne l’est pas et comme Ramos n’est pas servi directement, il est remis en jeu au moment du centre de son partenaire ».

Sous contrat jusqu’en 2027, Luis Enrique a relancé le débat sur son avenir au Paris Saint-Germain.
Karim Benzema arrive à la fin de son contrat à Al-Ittihad. À Lyon, on suit de près sa situation et son possible retour dans le club de sa ville (...)
La décision aurait été prise par Xabi Alonso concernant la titularisation ou non de Kylian Mbappé pour affronter le FC Barcelone, ce dimanche en (...)
Qualifié pour les demi-finales de la CAN avec l’Egypte, Mohamed Salah a confirmé quel était selon lui le statut de son équipe dans cette compétition.
Décrié pour ses performances parfois jugées décevantes avec le PSG, Lucas Chevalier a mis tout le monde d’accord jeudi face à l’OM lors du (...)
Depuis la perte du Trophée des champions face au PSG, certains supporters de l’OM s’en prennent à Medhi Benatia. L’un d’entre eux a même composé (...)