La confession est venue de l’entraîneur Mitch Johnson : « ça va prendre du temps. » Après un mois d’absence en raison d’une élongation au mollet, Victor Wembanyama retrouve petit à petit ses sensations. Au cours d’une large victoire sur une équipe de Washington rapidement dépassée (119-94), Wemby a pu tranquillement poursuivre son travail de retour à la compétition, après deux rencontres très intenses, en demi-finale puis en finale de la NBA Cup.
VIC ON BOTH ENDS 😤
🌟 Vote #NBAAllStar : https://t.co/HTwyYHxlTM
📺 @FanDuelSN_SW pic.twitter.com/fyzHg7313F — San Antonio Spurs (@spurs) December 19, 2025
Face à des Wizards considérés comme les cancres de la compétition, les Spurs ont rapidement fait le boulot. Une fois de plus, la feuille de statistiques a été sérieusement remplie et bien équilibrée : 6 joueurs à plus de 10 points, dont le rookie Dylan Harper dont les performances sont de plus en plus convaincantes (24 points).
Victor Wembanyama, lui, a profité des 17 minutes qu’il a passées sur le parquet pour faire de très bonnes choses (15 points, 8 rebonds, 4 passes, 4 contres). « Il veut tout jouer et il n’a pas énormément de minutes, reconnaît son coach Mitch Johnson. Mais si on joue avec la bonne intention, on a suffisamment d’armes offensives pour briller. »
Comme face à Oklahoma City en demi-finale de la NBA Cup, il n’a pas joué du tout durant le premier quart-temps. On l’a vu ensuite claquer deux contres… en trois minutes de jeu dans le deuxième quart-temps, et réaliser dans le même intervalle 3 passes décisives. Dès le début, il a laissé entendre que son match allait être très complet.
Johnson : « Je suis fier de lui »
« L’avoir sur le parquet nous ouvre des espaces à nous tous, parce qu’il attire deux défenseurs à chaque fois sur lui », savoure Dylan Harper. En deuxième mi-temps, on l’a aperçu en retard sur une contre-attaque de son équipe, mais il s’est rattrapé en arrivant… pile au bon moment pour écraser un rebond dans le cercle, comme s’il volait. Quelques minutes plus tard, c’est en traversant le parquet tout seul qu’il a fait se lever la salle, pour finir l’action par un dunk agressif mais sans trop de démonstration, après avoir contré un tir adverse quelques secondes plus tôt.
WOW WEMBY 😱
🌟 Vote #NBAAllStar : https://t.co/HTwyYHxlTM
📺 @FanDuelSN_SW pic.twitter.com/zOrGWlKT10 — San Antonio Spurs (@spurs) December 19, 2025
Il y a quand même un peu de retenue chez Wemby. On avait en effet quitté la pépite française des Spurs en larmes, mardi soir après avoir appris le décès de sa grand-mère plus tôt dans la journée, avant la finale de la NBA Cup face à New York . Il avait malgré tout tenu à participer à la rencontre, qui s’était soldée par une défaite (124-113). « Je suis fier de la manière dont il a traversé cette épreuve et a su la partager avec le groupe, a déclaré le coach des Spurs Mitch Johnson. L’émotion qu’il a montrée, et son absence d’émotion pendant le match, sont une réponse typique d’un être humain qui essaie de rester calme et posé. »
Wemby a terminé la rencontre face à Washington sur le banc, mais pour d’autres raisons que la gestion de son temps de jeu : l’avance était tellement large que Johnson a fait sortir tous les titulaires à quelques minutes de la fin.
De leurs côtés, les « Frenchies » de Washington ont connu des fortunes diverses. Alexandre Sarr a confirmé son excellent début de saison en étant présent offensivement (18 points, 4 rebonds, 3 passes). Bilal Coulibaly, lui, s’est montré bien plus discret (3 points, 4 rebonds).