Une défaite dure à digérer. Battue par le Nigeria ce samedi en quarts de finale , l’Algérie a quitté la Coupe d’Afrique des nations 2025 par la petite porte. Dominés dans tous les compartiments du jeu, les Fennecs sont passés à côté de leur rendez-vous, loin de la belle image montrée en phase de poules.
Mais si ce revers face aux Super Eagles de Victor Osimhen ne passe pas pour les joueurs algériens, c’est surtout parce que ces derniers s’estiment lésés par l’arbitrage. En cause : une situation intervenue en début de rencontre, lorsque Issa Sy, l’officiel sénégalais en charge de la partie, a choisi de ne pas désigner le point de pénalty à la suite d’une main plutôt évidente de Junior Ajayi dans la surface de réparation à la 12e minute. L’homme au sifflet n’a même pas été invité à revisionner les images par la VAR.
L’arbitre chahuté jusqu’à son vestiaire
Une décision pas du tout comprise par les hommes de Vladimir Petkovic, très remontés au terme de la partie. Déterminés à exprimer leur frustration auprès du corps arbitral, plusieurs joueurs et membres du staff des Verts se sont montrés très véhéments une fois le coup de sifflet final donné, forçant même les agents de sécurité à créer un cordon autour de M. Sy et ses assistants pour leur permettre de quitter la pelouse du Grand Stade de Marrakech , pendant qu’une échauffourée générale éclatait entre les 22 acteurs, dont Luca Zidane dans une colère noire .
Mais les incidents ne se sont pas arrêtés là et la tension n’est pas redescendue dans les couloirs. Selon plusieurs médias marocains présents sur place, les Algériens auraient poursuivi l’arbitre jusqu’à l’entrée de son vestiaire.
Une vidéo captée par le média indépendant Daily24.ma témoigne d’une scène chaotique dans laquelle le trio arbitral est chahuté par plusieurs membres du staff technique des Fennecs et par le latéral droit Rafik Belghali, visiblement très énervé.
https://www.instagram.com/reel/DTV1... View this post on Instagram
A post shared by daily24 (@daily24.ma)
« Je déteste parler d’arbitrage mais… »
Le calme a fini par revenir quelques instants plus tard, sans que l’amertume ne quitte la bouche des Algériens, toujours dépités en zone mixte. « Je déteste parler d’arbitrage après une défaite mais… c’est vrai qu’il y avait pénalty pour nous en première mi-temps, puis plein de fautes et cartons non sifflés », a notamment soufflé le capitaine Riyad Mahrez face à la presse.
« Tout le monde a vu (la main nigériane). Ce n’est pas à cause de ça qu’on a perdu. Mais l’arbitre sortait des cartons très facilement alors que quand c’est nous (les victimes des fautes), il ne sort pas. Ce sont des petits détails, le haut niveau se joue sur des petits détails. C’est le football », a-t-il regretté, sur la même ligne qu’Aïssa Mandi.
« Tout ce que j’ai à dire, c’est que le Nigeria n’a pas besoin de ça », a sous-entendu le défenseur central lillois. « C’est une grande équipe, qui arrive à maturité, avec de grands joueurs. Ils n’avaient pas besoin de ça pour être bons, pour performer, ils l’ont montré tout au long de la CAN. C’est vrai que c’est un peu dommage. »
« C’est un tout. L’arbitre doit siffler, en première mi-temps, le centre de Farès (Chaïbi) où il y a clairement main dans la surface », a regretté, de son côté, Rayan Aït-Nouri. « Il y a énormément de fautes qu’il ne siffle pas. C’est sûr que c’est frustrant. »