À l’approche de chaque Coupe d’Afrique des nations , le sujet revient sur la table. À quelle date les joueurs doivent-ils être libérés par leurs clubs et mis à disposition des sélections ? Cette année, le délai a une nouvelle fois été raboté, puisque au lieu de laisser libre leurs éléments africains après le week-end du 7 décembre, comme prévu initialement, les clubs vont pouvoir les conserver jusqu’au 15 décembre , une semaine seulement avant le début des hostilités.
Certaines équipes sont même totalement réfractaires à l’idée de laisser leurs poulains partir sous les drapeaux. C’est notamment le cas de Côme et de son entraîneur Cesc Fabregas , très irrité après avoir appris la convocation de son attaquant Assane Diao par le Sénégal .
« Je ne lui dirai plus rien »
« Il a été convoqué et je lui ai parlé après le match contre l’Inter Milan (perdu 4-0 par Côme le samedi 6 décembre). Il connaît bien mon opinion », a lancé l’ancien milieu de terrain espagnol samedi en conférence de presse, révélant avoir échangé avec Pape Thiaw, le sélectionneur des Lions de la Teranga . « Ce n’était pas une conversation très agréable sincèrement alors je me désolidarise totalement (de ce choix) » a tancé le technicien de 38 ans.
Surpris que Diao ait été sélectionné malgré ses problèmes physiques - il n’a disputé que 5 matchs de Serie A depuis le début de la saison -, Fabregas a mis la pression sur son jeune élément de 20 ans. « Je ne lui dirai plus rien. Il connaît mon opinion, la convocation est arrivée. S’il veut gérer cela d’une certaine manière ou non, c’est à lui de décider mais je n’irai plus. Il comprend ce que je veux, ce que le club veut et après, c’est lui qui décide. »
Absent durant 7 mois, entre avril et octobre, en raison d’une fracture à un pied, Diao a été jugé apte par le corps médical sénégalais. Interrogé au sujet de la polémique avec Fabregas au moment de dévoiler sa liste ce samedi, Pape Thiaw n’a pas hésité à protéger les intérêts de sa nation.
« Je défends les intérêts de mon pays avant tout »
« S’il n’est pas content, nous, le Sénégal , nous sommes contents et fiers », a lancé le sélectionneur au micro de RTS, le principal média sénégalais. « Assane Diao réalise de belles choses à Côme et il a voulu le retenir, ce que je peux comprendre. Personnellement, j’ai échangé avec Fabregas. Il a tenté de me convaincre pour qu’Assane ne soit pas convoqué, mais je défends les intérêts de mon pays avant tout », a-t-il rappelé.
« Je lui ai expliqué que le professionnalisme est total chez nous et qu’il fallait gérer Assane du mieux possible. Le joueur, lui, a clairement exprimé sa détermination à venir. Le problème est donc réglé », a balayé le technicien, encore invaincu en match officiel depuis sa nomination sur le banc des Lions de la Teranga en décembre 2024.
Alors que Côme souhaitait le retenir pour qu’il poursuive sa remise à niveau physique, Diao va s’envoler pour le Maroc mardi prochain, au lendemain du match de clôture de la 15e journée de Serie A entre sa formation et l’AS Roma. La réaction du club lombard sera scrutée de près.