Un personnage fort en symbole. Ce lundi, la Confédération africaine de football (CAF) et le comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2025 ont dévoilé la mascotte qui officiera pendant la compétition qui débute le 21 décembre prochain au Maroc. Il s’agit d’Assad, un lion très souriant.
Ce personnage rappelle inévitablement le surnom de la sélection marocaine, « les Lions de l’Atlas » , qui accueille la compétition. Le prénom a d’ailleurs été choisi en ce sens également puisqu’il signifie « lion » en arabe. « Il incarne la force, la fierté et l’authenticité culturelle, des valeurs qui résonnent profondément auprès des supporters au Maroc comme partout en Afrique », écrit la CAF dans son communiqué de présentation.
Comme lors de tous les tournois, Assad sera chargé d’animer les avants matchs, les mi-temps et les bords des terrains de la compétition, notamment lors des matchs du Maroc . « Il occupera un rôle clé dans la création d’un lien émotionnel durable avec les publics et dans la mobilisation de toutes les générations, en particulier des enfants et des familles, qui constituent le cœur de la culture du football africain et de son futur », écrit la confédération africaine.
Cette mascotte continuera d’exister après la compétition. Comme l’explique le communiqué, Assad « continuera d’accompagner les programmes de développement des jeunes et du football de base de la CAF, les initiatives scolaires et communautaires, ainsi que les futures formes de narration numérique. Véritable ambassadeur durable du football africain, Assad a pour vocation d’inspirer, de rassembler et de transmettre aux nouvelles générations à l’échelle du continent. »