CAN 2025 : Hakimi, Mahrez, Salah, Aubameyang, Mané… les stars à suivre pendant la compétition au Maroc

Publié le  à 0 h 0

Ils manqueront probablement à leurs clubs respectifs, mais attireront sans doute les regards à la Coupe d’Afrique des nations . Dès ce dimanche 21 décembre, de nombreuses stars fouleront les pelouses marocaines pour défendre les couleurs de leurs sélections nationales. De Sébastien Haller, tenant du titre avec la Côte d’Ivoire, au Parisien Achraf Hakimi en passant par Mohamed Salah, Riyad Mahrez et le Marseillais Pierre-Emerick Aubameyang, zoom sur les huit stars à suivre.

Achraf Hakimi, le Ballon d’or africain

Le passé récent le prouve, le Marocain est le meilleur joueur du continent. Préféré à Mohamed Salah et Victor Osimhen au scrutin du Ballon d’or continental, le latéral droit du Paris Saint-Germain crève l’écran depuis plus d’un an. Insaisissable et inarrêtable dans la défense parisienne, il a conclu sa saison 2024-2025 par un titre en Ligue des champions et une finale de Coupe du monde des clubs.

Avec les Lions de l’Atlas, l’homme aux 88 sélections est tout aussi précieux, comme il l’a prouvé lors du superbe parcours des Marocains lors de la dernière Coupe du monde , conclue en demi-finales face à la France, ou lors des Jeux olympiques qui lui ont offert une médaille de bronze. Lourdement touché à la cheville gauche pendant le match PSG-Bayern Munich , il arrive toutefois à cette CAN 2025 avec de nombreuses interrogations.

Mohamed Salah, éternel à Liverpool

Le dauphin du Marocain est un habitué de ce scrutin : Mohamed Salah . Élu joueur africain de l’année en 2017 et 2018, l’Égyptien est toujours aussi virevoltant du côté de Liverpool, où les dirigeants ont aligné les billets pour lui offrir une équipe en mesure de se battre pour les grands titres. Il a toutefois vécu un début de saison timide, avec seulement cinq buts en 17 matchs.

Son impact en sélection nationale ne peut toutefois pas être négligé. Avec 107 sélections et une implication dans 95 buts, l’ailier des Reds était un élément important lors du parcours des Pharaons jusqu’en finale des CAN 2017 et 2022 . Il court toutefois après un premier titre, et n’aura plus des dizaines d’occasions.

Pierre-Emerick Aubameyang renaît à l’OM

Il a déjà 36 ans, mais semble immortel. Revenu à l’Olympique de Marseille cet été après une escapade d’un an en Arabie saoudite, Pierre-Emerick Aubameyang n’a pas perdu son sens du but. Depuis le début de saison, il a même été impliqué dans 16 buts en autant de rencontres, preuve de son rendement impressionnant. Son doublé en Ligue des champions face à Newcastle pour offrir une 2e victoire européenne aux Phocéens reste d’ailleurs dans les mémoires.

Mais le Gabonais est surtout un leader né pour son pays. Avec 81 sélections et 39 buts, il a participé aux récents succès des Panthères, avec notamment un quart de finale de la CAN 2012. Il n’a toutefois pas pu aider son équipe à se qualifier pour la Coupe du monde 2026, le Gabon ayant été battu par le Nigeria en demi-finales des barrages africains.

Victor Osimhen, inarrêtable en Ligue des champions

Difficile de présenter une plus belle ligne de statistiques. En trois matchs et 226 minutes de jeu en Ligue des champions cette saison avec Galatasaray , Victor Osimhen a planté six buts. Un bilan qui correspond à celui de la saison dernière, lors de laquelle il avait inscrit 37 buts et délivré 8 passes décisives en 41 matchs. Tout bonnement exceptionnel.

Avec le Nigeria, le ratio buts/match n’est pas moins reluisant. S’il n’a pas réussi à emmener le Nigeria jusqu’aux barrages intercontinentaux pour la Coupe du monde 2026 après s’être incliné en finale des barrages africains face à la République démocratique du Congo, l’ancien attaquant de Naples a été impliqué dans 43 buts au cours de ses 46 sélections. Cette CAN 2025 doit encore prouver son importance.

Haller en perte de vitesse, Mané et Mahrez exilés en Arabie saoudite

S’ils n’est plus à son meilleur niveau, Sébastien Haller demeure une star sur le continent africain. Désormais à Utrecht, où il a été vendu définitivement cet été, l’Ivoirien ne retrouve pas le sens du but qui était le sien avec l’Ajax Amsterdam. Il répond toutefois toujours au rendez-vous avec les Éléphants.

Partis en Saudi Pro League en 2023, Sadio Mané et Riyad Mahrez sont également plus loin des regards européens. Ils n’ont toutefois pas jeté l’éponge et continuent de faire vaciller les défenses adverses. Le premier a d’ailleurs marqué 42 buts en 113 matchs avec Al-Nassr, tandis que le second en a planté 33 en 96 rencontres avec Al-Ahli. Ils ont donc encore les jambes pour aider le Sénégal et l’Algérie.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de CAN 2025 : Hakimi, Mahrez, Salah, Aubameyang, Mané… les stars à suivre pendant la compétition au Maroc :
Aucun avis
Aucun avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article CAN 2025 : Hakimi, Mahrez, Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également