CAN 2025 : Hakimi, Salah, Mahrez… Les cinq superstars africaines prêtes à enflammer les quarts de finale

Publié le  à 0 h 0

Les affiches ne pouvaient pas être plus alléchantes. Avec huit des dix équipes africaines les mieux classées au classement de la Fifa qualifiées (seules la Tunisie et la République démocratique du Congo manquent à l’appel), les quarts de finale de la CAN promettent un spectacle total. Surtout, ils seront portés par la présence des cinq superstars du foot africain, qui sont à eux seuls une fabuleuse raison de regarder les matchs et de se passionner pour cette Coupe d’Afrique .

De Salah à Hakimi en passant par Osimhen, Mané et Mahrez, et malgré des états de forme divers, ils auront un rôle crucial à jouer vendredi et samedi. Brahim Thiam, ancien international malien et consultant pour BeIN Sports, diffuseur officiel de la compétition, explique les atouts de chacun.

Achraf Hakimi (Maroc), le « meilleur à son poste »

Pièce maîtresse du jeu de Luis Enrique au Paris Saint-Germain , Achraf Hakimi revêt un tout autre costume lorsqu’il joue pour son pays, le Maroc. Le Ballon d’or africain est, sur et dehors du terrain, un leader des Lions de l’Atlas. À 27 ans, il est peut-être à l’apogée de ses capacités athlétiques qui lui permettent d’être un joueur d’élite.

Blessé avant la CAN puis ménagé par son sélectionneur Walid Regragui lors de la phase de poules, le 6e du dernier Ballon d’or France Football a joué 90 minutes contre la Tanzanie en huitièmes de finale et ne devrait plus quitter le 11 du Maroc jusqu’à la fin de la compétition, lui qui est capitaine en l’absence de Romain Saïss.

L’avis de Brahim Thiam : « C’est le meilleur joueur à son poste. Il est indispensable à cette équipe. Ce qu’il apporte dans le collectif est indéniable. On l’a vu lors du dernier match, il apporte une réelle différence dans le jeu. »

Victor Osimhen (Nigeria), la « star la plus au rendez-vous de la CAN »

Éloigné des cinq grands championnats européens après son départ de Naples en direction de Galatasaray , Victor Osimhen prouve depuis le début de la CAN 2025 qu’il est bien l’un des meilleurs attaquants au monde. Leader sur le terrain, le Ballon d’or africain en 2023 a déjà inscrit trois buts dans la compétition et semble en mission, à tel point d’ailleurs qu’il s’en est pris à son coéquipier Ademola Lookman lors du huitième de finale face au Mozambique, coupable selon lui de ne pas avoir joué assez collectif à plusieurs reprises.

Osimhen, qui a soufflé ses 27 bougies entre les matchs contre la Tunisie et l’Ouganda, est la pointe d’un losange bien huilé. Avec quatre victoires en quatre matchs, le Nigeria, qui n’a pourtant pas réussi à se qualifier pour la Coupe du monde , est l’une des équipes les plus solides de ce début de CAN.

L’avis de Brahim Thiam : « C’est la star la plus au rendez-vous de cette CAN. Que ce soit l’état d’esprit ou l’efficacité, Osimhen est irréprochable. Il est très exigeant autant avec lui-même qu’avec ses coéquipiers. »

Mohamed Salah (Égypte), le capitaine « qui monte en puissance »

En difficulté depuis le début de la saison avec Liverpool , Mohamed Salah donne l’impression, depuis le début de la CAN, de vouloir prouver au monde entier qu’il est encore un joueur de classe internationale. Avec trois buts en autant de rencontres, il est, avec Omar Marmoush, le leader de l’attaque des Pharaons.

Après deux finales perdues en 2017 et 2021, l’édition 2025 est l’une des dernières occasions pour que Salah puisse soulever le Graal africain. Deuxième meilleur buteur, meilleur passeur ainsi que capitaine, il est le facteur X de la sélection égyptienne, capable en un éclair de faire basculer une rencontre.

L’avis de Brahim Thiam : «  Il est très en jambe. Il monte en puissance dans la compétition. C’est le capitaine de cette équipe qui a le soutien de tout le monde. Il est en train de recréer une dynamique sportive qu’il avait perdue ces derniers mois.  »

Sadio Mané (Sénégal), la « quasi-perfection sur le terrain et en dehors »

À 33 ans, l’ex-attaquant star de Liverpool est plus que jamais le patron de la sélection sénégalaise. Celui qui est devenu le meilleur passeur de l’histoire de la CAN lors de la victoire de son pays contre le Soudan (3-1) en huitièmes de finale continue de briller et de faire briller ses partenaires d’attaque.

Aujourd’hui joueur de l’équipe saoudienne d’Al Nassr , le capitaine sénégalais est le véritable homme à tout faire de son pays, aussi adulé par ses coéquipiers que par les supporters.

L’avis de Brahim Thiam : « Sadio Mané est le véritable patron du Sénégal, le joueur numéro 1. Il impressionne de par sa combativité et des efforts qu’il fournit pour son équipe. C’est certain qu’il représente la quasi perfection sur le terrain et en dehors. »

Riyad Mahrez, le « repère » des Fennecs

Brassard sur le bras, l’Algérien a d’entrée montré la voie à ses coéquipiers dès la phase de poules en inscrivant un doublé face au Soudan (3-0) . Doté d’une créativité hors norme, le héros de la CAN 2019 semble revivre six ans plus tard.

Moins en vue ces derniers mois, le joueur de 34 ans a retrouvé des jambes de feu, même s’il a été plus discret et au service du collectif lors du difficile huitième de finale face à la RDC .

L’avis de Brahim Thiam : « Riyad Mahrez répond aux besoins de son équipe. C’est un joueur intelligent qui connaît bien son rôle. Il reste très performant et continue de marquer des buts. C’est le repère de cette équipe.  »

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de CAN 2025 : Hakimi, Salah, Mahrez… Les cinq superstars africaines prêtes à enflammer les quarts de finale :
Aucun avis
Aucun avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article CAN 2025 : Hakimi, Salah, Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Kylian Mbappé, la décision est prise

La décision aurait été prise par Xabi Alonso concernant la titularisation ou non de Kylian Mbappé pour affronter le FC Barcelone, ce dimanche en (...)

Lucas Chevalier, le verdict tombe

Décrié pour ses performances parfois jugées décevantes avec le PSG, Lucas Chevalier a mis tout le monde d’accord jeudi face à l’OM lors du (...)

Medhi Benatia poussé vers la sortie !

Depuis la perte du Trophée des champions face au PSG, certains supporters de l’OM s’en prennent à Medhi Benatia. L’un d’entre eux a même composé (...)