CAN 2025 : la mise en garde du ministère de l’Intérieur avant les quarts de finale pour éviter de nouveaux débordements

Publié le  à 0 h 0

Des scènes de joie aux quatre coins de la France… mais aussi de nombreux débordements . La qualification au bout du suspense et de la prolongation de l’Algérie pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations de football le 6 janvier avait provoqué de nombreux rassemblements dans les rues et quelques dégradations.

À Paris, le quartier de Barbès, où quelques craquages de fumigènes avaient eu lieu, la RATP avait, par mesure de sécurité, cessé de desservir la station entre 20h30 et 21h30. Dans le Nord, à Lille des mortiers d’artifice ont été tirés vers les policiers. Selon nos informations, lors d’une manœuvre, un policier avait été légèrement blessé sans qu’il ne cesse son service.

Pour éviter que de tels débordements se reproduisent pour les quarts de finale de CAN, qui se tiennent ce vendredi 9 janvier et le samedi 10 janvier, Laurent Nuñez , ministre de l’Intérieur, a adressé dès le 8 janvier un courrier à l’ensemble des préfets du pays pour les alerter sur de nouveaux risques de débordements.

Dans cette missive révélée par BFM et que Le Parisien a pu consulter, le ministre rappelle « des rassemblements spontanés sont régulièrement observés sur la voie publique, témoignant de l’engouement collectif entourant cette Coupe » mais aussi, et surtout, qu’ils « ont pu générer des débordements, notamment à l’occasion de la victoire de l’Algérie ».

« Dans cette perspective, je souhaite que vous mobilisiez et coordonniez l’ensemble des services placés sous votre autorité afin de prévenir toute réitération de ces troubles à l’ordre public à l’occasion des quarts de finale (…) ainsi que des demi-finales qui se tiendront le 14 janvier 2026. »

« De manière générale, je vous demande de mobiliser l’ensemble des pouvoirs de police administrative à votre disposition pour faire face aux troubles à l’ordre public à l’occasion de ces matchs, en particulier en permettant de lutter contre l’usage détourné des moyens pyrotechniques et mortiers d’artifice (arrêtés préfectoraux interdisant leur vente et leur circulation), poursuit Laurent Nuñez. Vous veillerez également à une application ferme des instructions en vigueur en matière d’éloignement et de dégradation et/ou retrait de titres de séjour à l’encontre des étrangers ayant troublé l’ordre public. »

Le ministre de l’Intérieur autorise également les agents à « réprimer toute occupation illicite du domaine public routier, par exemple par l’organisation de rodéos motorisés ou d’entraves à la circulation, en lien étroit avec l’autorité judiciaire de vos ressors respectifs. »

Laurent Nuñez termine la lettre par un message manuscrit où il demande aux préfets d’être vigilants.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de CAN 2025 : la mise en garde du ministère de l’Intérieur avant les quarts de finale pour éviter de nouveaux débordements :
Aucun avis
Aucun avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article CAN 2025 : la mise en garde du Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Kylian Mbappé, la décision est prise

La décision aurait été prise par Xabi Alonso concernant la titularisation ou non de Kylian Mbappé pour affronter le FC Barcelone, ce dimanche en (...)

Lucas Chevalier, le verdict tombe

Décrié pour ses performances parfois jugées décevantes avec le PSG, Lucas Chevalier a mis tout le monde d’accord jeudi face à l’OM lors du (...)

Medhi Benatia poussé vers la sortie !

Depuis la perte du Trophée des champions face au PSG, certains supporters de l’OM s’en prennent à Medhi Benatia. L’un d’entre eux a même composé (...)