CAN 2025 : qualifiés, prolongation… Les points de règlement à connaître pendant la compétition

Publié le  à 0 h 0

Combien de qualifiés par groupe ? Prolongation ou tirs au but directs ? Goal-average ou différence de but particulière ? À chaque compétition internationale ou nationale, les mêmes questions réglementaires ressortent et il convient de réviser les spécificités des différents tournois. La Coupe d’Afrique des nations suit un fonctionnement assez classique, mais un rappel des règles s’impose.

Format de la compétition

Quelque 24 sélections seront sur la ligne de départ au Maroc . Elles sont réparties en six groupes lors du premier tour afin de réaliser un premier écrémage avant les huitièmes de finale. Les deux premiers de chaque poule rallieront le tour suivant, tout comme les quatre meilleurs troisièmes. Pour déterminer le classement au sein de chaque poule, les confrontations directes primeront sur la différence de buts en cas d’égalité de points.

Le tournoi se poursuit des huitièmes jusqu’à la finale. Contrairement à l’Euro, mais à l’instar de la Coupe du monde, un match pour la 3e place permet de déterminer le lauréat honorifique de la médaille de bronze. Cette partie oppose les perdants des deux demi-finales.

Prolongation

En cas d’égalité à l’issue des 90 minutes réglementaires lors de la phase à élimination directe, une prolongation de 2 x 15 minutes sera jouée. Si les deux équipes ne parviennent pas à se départager, la traditionnelle séance de tirs au but les départagera.

Liste

Chaque sélectionneur a pu établir une liste élargie de 28 joueurs . Les nations engagées ont dû déposer leur liste au plus tard le 11 décembre. Un footballeur du groupe définitif ne pourra être remplacé qu’en cas de blessure grave au plus tard 24 heures avant le premier match de son équipe nationale. Lors des rencontres, certains éléments devront s’installer en tribunes : l’entraîneur ne peut pas coucher plus de 23 noms sur la feuille de match.

Suspensions

Il s’agit toujours de choix compliqués, mais ceux-ci peuvent être facilités par d’éventuelles suspensions. Un joueur qui a écopé de deux cartons jaunes est automatiquement privé de la rencontre suivante. Le compteur d’avertissements sera réinitialisé à l’issue de la phase de groupes.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de CAN 2025 : qualifiés, prolongation… Les points de règlement à connaître pendant la compétition :
Aucun avis
Aucun avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article CAN 2025 : qualifiés, prolonga Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Coup de tonnerre à l’OGC Nice

En pleine crise, l’OGC Nice a annoncé ce vendredi le départ de son président, Fabrice Bocquet, et l’identité de son successeur.