CAN 2025 : « S’arrêter ailleurs qu’en finale serait un cataclysme », estime Gorel, supporter du Sénégal

Publié le  à 0 h 0

La désillusion ivoirienne a laissé des traces, mais elle a surtout réveillé une ambition intacte : celle de voir le Sénégal régner à nouveau sur l’Afrique. Frustrés par la Côte d’Ivoire dès les huitièmes de finale lors de la dernière édition, les supporters sénégalais rêvent de pouvoir goûter une nouvelle fois à un sacre en Coupe d’Afrique des nations après le premier sacre en 2021.

L’élimination, concédée aux tirs au but à Yamoussoukro, a créé un véritable électrochoc chez les Lions de la Teranga. Les hommes de Pape Thiaw ont, par la suite, enregistré une série d’invincibilité record de 26 matchs avant d’échouer face au Brésil lors d’un match amical à Londres en novembre (2-0).

« Je suis très optimiste, assure Gorel, supporter sénégalais de 31 ans. Nous avons une certaine confiance basée sur le nombre de rencontres sans défaite que nous avons disputés, avant de perdre dernièrement contre le Brésil. Une défaite suffisamment marquante pour ne pas s’enflammer et prendre la grosse tête ».

Mais les Lions de la Téranga, qui n’ont plus perdu un match de CAN depuis le 19 juillet 2019 et une finale contre l’Algérie au Caire, comptent bien reprendre leur marche en avant. Ils affronteront le Botswana, la République démocratique du Congo et le Bénin en phase de groupes.

Une des plus belles équipes d’Afrique

« S’arrêter dès les premiers tours serait un cataclysme. S’arrêter ailleurs qu’en finale également. Nos attentes de victoire sont légitimes. Nous sommes, pour l’instant, une petite nation du football africain avec notre seule CAN remportée en 2021. Mais nous avons la génération pour changer cela et ce serait dommage de rater cette nouvelle opportunité », poursuit Gorel.

Le Sénégal pourra en effet profiter de l’un des plus beaux viviers de tout le continent . Si l’effectif n’a pas vécu de grands bouleversements, avec 18 joueurs convoqués déjà présents lors de la CAN 2023, la liste a réservé quelques nouveautés.

« Sur toutes les lignes, nous avons pris des binationaux reconnus mondialement qui jouent en Europe. Habib Diarra, Ibrahim Mbaye , Mamadou Sarr, par exemple, sont tous de joueurs qui vont participer au rehaussement du niveau de cette équipe. Certains indéboulonnables sont encore là : Kalidou Koulibaly, Sadio Mané, Édouard Mendy, Idrissa Gueye sauront accompagner cette nouvelle génération de talents », se réjouit le supporter de l’AS Monaco.

« Si on va en finale… »

« Notre milieu de terrain est top sur le papier, explique le grand fan de Lamine Camara . Pape Gueye est un monstre en sélection. Dans la lignée de son début de saison avec Villarreal d’ailleurs, il est taille patron. Il fait un match incroyable contre l’Angleterre (victoire 3-1), il marque le but de la révolte dans le match sous tension contre la RDC pour la qualification à la Coupe du monde (victoire 3-2)… »

Après avoir vécu les deux dernières Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire et au Cameroun avec le sacre des siens, Gorel ne quittera pas, cette fois-ci, la région parisienne pour se rendre au Maroc cet hiver, faute de temps. « Après si on va en finale, on n’est pas à l’abri d’un déplacement… », souffle celui qui parcourt déjà régulièrement la France pour suivre son club de cœur.

« La CAN c’est la compétition qui me fait le plus vibrer. Pour nous, Africains, c’est comme une Coupe du monde. Nous n’avons jamais gagné de Mondial, donc cette compétition a une valeur particulière pour tous car c’est notre moyen de rendre fier notre pays à travers des titres. L’énergie qui accompagne cette compétition est unique », s’enflamme-t-il. Cette énergie, les Lions de la Teranga vont en avoir bien besoin pour aller au bout de cette compétition qui s’annonce plus disputée que jamais.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de CAN 2025 : « S’arrêter ailleurs qu’en finale serait un cataclysme », estime Gorel, supporter du Sénégal :
Aucun avis
Aucun avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article CAN 2025 : « S’arrêter ailleur Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également