CAN 2025 : « Soyez fiers de vous », le discours engagé de Samuel Eto’o devant ses joueurs après l’élimination

Publié le  à 0 h 0

Ce n’était pas - encore - l’heure des polémiques, des critiques ou des larmes mais celui de la remobilisation et des remerciements.Quelques minutes après l’élimination du Cameroun en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations face au pays organisateur du Maroc (2-0), vendredi 9 janvier, Samuel Eto’o est venu à la rencontre de ses joueurs dans leur vestiaire pour les féliciter, les réconforter.

L’habituel impétueux président de la fédération camerounaise de football , coutumier des déclarations chocs, a cette fois préféré le gant de velours à la main de fer. « En vous voyant tristes, j’ai les larmes aux yeux mais je vais faire l’effort de ne pas pleurer les gars… », commence l’ancien attaquant de Barcelone dans une longue vidéo publiée sur les réseaux sociaux. https://www.instagram.com/reel/DTTx... View this post on Instagram

« Je veux vous dire d’être fiers de vous-mêmes, de ce que vous avez fait pendant cette compétition, poursuit le dirigeant, debout dans le vestiaire face à une assistance sous le coup de l’élimination. Il faut être fier ! Surtout les gars, il y a beaucoup d’émotions, beaucoup de choses se sont passées mais on reste dignes comme des Camerounais, ne faisons pas de déclarations fracassantes. On reste dignes comme des Camerounais les garçons. »

Une référence à une décision arbitrale litigieuse qui aurait pu changer le cours du match et a provoqué la polémique. À la 68e minute, le Maroc ne mène encore que 1-0 quand Bryan Mbeumo se présente dans la surface de réparation marocaine. Touché au pied par Masina, il s’écroule dans la surface, mais l’arbitre ne bronche pas. Au ralenti, le contact semble pourtant clair…

Mais Eto’o, pourtant adepte des polémiques, souhaite évacuer le sujet et ne retenir que la prestation encourageante des joueurs. « Bravo à vous ! Je souhaite que vous restiez les copains que vous êtes, insiste la légende du sport camerounais. Notre première force, c’est vous, c’est votre groupe, je souhaite que vous restiez ce groupe. Personnellement je vous dis un grand merci (il répète à deux reprises) ! Je sais que des millions de Camerounais sont fiers de vous. »

« On va prendre notre revanche ! »

Il a également salué le travail et la « très belle mission » du sélectionneur David Pagou, qu’il avait nommé il y a quelques semaines à peine à la place deMarc Brys, avec lequel il était en conflit. Une décision diversement vécue par les supporters…

Surtout Eto’o a voulu se projeter vers la suite. Si les Lions Indomptables ne sont pas qualifiés pour le Mondial 2026, il se montre très ambitieux pour la prochaine édition de la CAN qui aura lieu en 2027. « La prochaine CAN, on vient pour la gagner ! Écoutez-moi bien les garçons et commencez à vous préparer dès aujourd’hui : on va prendre notre revanche ! »

« Nous avons vu une équipe d’hommes et une équipe de Camerounais, affirme-t-il alors qu’il salue un par un ses joueurs sur la vidéo. C’est un nouveau départ, nous serons attendus et nous ne ferons pas moins que ce que nous avons montré pendant cette CAN. On ne fera pas moins les gars ! Soyez fiers de vous. Oui c’est un moment triste mais le football est ainsi. On est tous déçus, on voulait tous aller un peu plus loin c’est comme ça le football. On l’accepte, restez dignes les garçons ! Pas de déclaration, je répète pas de déclaration. »

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de CAN 2025 : « Soyez fiers de vous », le discours engagé de Samuel Eto’o devant ses joueurs après l’élimination :
Aucun avis
Aucun avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article CAN 2025 : « Soyez fiers (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Kylian Mbappé, la décision est prise

La décision aurait été prise par Xabi Alonso concernant la titularisation ou non de Kylian Mbappé pour affronter le FC Barcelone, ce dimanche en (...)

Lucas Chevalier, le verdict tombe

Décrié pour ses performances parfois jugées décevantes avec le PSG, Lucas Chevalier a mis tout le monde d’accord jeudi face à l’OM lors du (...)

Medhi Benatia poussé vers la sortie !

Depuis la perte du Trophée des champions face au PSG, certains supporters de l’OM s’en prennent à Medhi Benatia. L’un d’entre eux a même composé (...)