Cinq nouveaux terrains, deux centres de formation et deux fois plus de place : le Paris FC poursuit sa mue

Publié le  à 0 h 0

On n’était pas très loin de l’ambiance de fête, ce lundi 8 décembre au centre d’entraînement du Paris FC . Un an après l’arrivée de la famille Arnault - (à la tête du groupe LVMH (propriétaire du « Parisien-Aujourd’hui en France ») - et de Red Bull au sein de son administration , le club de la capitale a officialisé et présenté le projet d’extension de son centre d’entraînement basé à Orly, dans le Val-de-Marne. Un ancrage durable dans l’Est parisien que tous les acteurs concernés, des actionnaires aux dirigeants en passant par les collectivités, ont tour à tour salué. Et un « step » de plus dans la montée en puissance du club.

« Depuis notre arrivée, certaines étapes ont déjà été franchies avec l’accession en Ligue 1 de l’équipe masculine et le premier grand trophée pour notre équipe féminine (les Parisiennes ont remporté la Coupe de France en mai dernier), mais je crois qu’aujourd’hui c’est une étape encore plus importante que les deux précédentes, s’est satisfait Antoine Arnault, son propriétaire . Il faut continuer à travailler ce tissu local et contribuer au développement de ce fameux vivier de joueurs franciliens. »<https://www.leparisien.fr/resizer/o...>

C’est en effet pour répondre aux exigences du football de très haut niveau et pour profiter du « bassin francilien, le meilleur du monde avec celui de Sao Paulo au Brésil » en matière de talents que le club a acté cet agrandissement. D’ici à la fin de l’année 2028, la demi sphère qu’occupait le club va doubler de volume et passer de huit à 16 hectares. Impossible de ne pas « mordre » sur le parc voisin du Grand Godet mais pour en guise de compensation, deux nouveaux parcs vont être créés : le Parc du Bouvray sur la même commune, et le Parc Nungesser occupant neuf hectares de Villeneuve-le-Roi.

Quant à la priorité sportive de ces travaux d’ampleur : trois nouveaux terrains qui doivent être livrés dans le courant de l’été 2026 - deux autres suivront d’ici à 2028 - et permettre aux différentes équipes de s’entraîner dans d’encore meilleures conditions dès la saison prochaine.

Le centre de formation féminin inauguré début 2026

Jusqu’à présent en effet, les deux équipes professionnelles se partageaient les locaux qui jouxtent le Parc des Saules. À terme, chacune profitera d’un bâtiment dédié à proximité directe des terrains. Face aux locaux de l’équipe première masculine, trônera le centre de formation réservé aux jeunes joueurs.

Celui réservé aux jeunes pépites féminines, grand de quelque 1 420 m² avec salle vidéo, espace médical, salle de performance et toiture végétalisée, a d’ores et déjà commencé à sortir de terre. Il doit être inauguré « début 2026 ».

« C’était un besoin urgent pour le club, une nécessité sur le plan sportif », a justifié Pierre Ferracci, président du Paris FC devant la trentaine de journalistes présents. Sans entrer dans les détails financiers de l’opération, ce dernier, toujours actionnaire minoritaire confirme « un investissement lourd », « significatif » mais capitale. « Nous allons donner la possibilité à nos deux équipes d’élite, à nos centres de formations, et à nos équipes de jeunes, de travailler dans de meilleures conditions. »

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Cinq nouveaux terrains, deux centres de formation et deux fois plus de place : le Paris FC poursuit sa mue :
Aucun avis
Aucun avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Cinq nouveaux terrains, (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également