Une cérémonie éminemment politique . Si le principal intérêt de la soirée organisée au John F. Kennedy Center de Washington pour le tirage au sort des poules de la Coupe du monde 2026 ce vendredi, à partir de 18 heures, sera sportif, l’enjeu dépassera forcément les questions liées au football .
Et pour cause, la présence de Donald Trump , le président des États-Unis, a été confirmée par la Maison-Blanche en début de semaine. Aucun déplacement du chef de l’État américain n’étant anodin, il faut donc s’attendre à l’inattendu ce vendredi soir .
Un classique des meetings de campagne de Trump
Une chose est sûre : les Village People , boys band américain extrêmement populaire dans les années 80, font partie de la liste d’artistes communiquée par la Fifa mercredi. Aux côtés de Robbie Williams, Nicole Scherzinger et d’Andrea Bocelli, ces derniers seront chargés d’assurer le « show » avant que les boules ne soient tirées par Rio Ferdinand et Shaquille O’Neal, entre autres.
Un choix très révélateur tant le dirigeant américain et le groupe de disco sont étroitement liés. En effet, de manière un peu surprenante, le républicain a adopté Y.M.C.A et Macho Man , deux tubes iconiques des Village People devenus des hymnes de la communauté homosexuelle à leur sortie en 1978, comme musiques de campagne lors des élections présidentielles de 2020 et 2024.
Les deux titres sont carrément devenus des classiques des meetings de Trump, qui ne rechigne jamais à ouvrir les rassemblements devant ses partisans par quelques pas de danse pour accompagner la musique du groupe formé par les Français Jacques Morali et Henri Belolo, convié à interpréter Y.M.C.A lors de son investiture , en janvier dernier.
Un nouveau cadeau de Gianni Infantino
De leur côté, les Village People, dont le casting a considérablement évolué depuis leur âge d’or, ont peu à peu arrêté de lutter face à la récupération politique de leurs chansons par l’extrême droite américaine. Si en 2020, les ayants droit du boys band avaient porté plainte contre le président des États-Unis pour utilisation « illicite » et « vol pur et simple de la propriété d’autrui », le regain de popularité et de visibilité offert par Trump a fini de convaincre les chanteurs d’arrêter de lutter, Y.M.C.A leur rapportant désormais « plusieurs millions de dollars » par an.
Et même si Jim Newman, ancien membre du groupe, n’a pas manqué d’égratigner l’évolution politique de ses successeurs sur Instagram, affirmant que « les Village People de (son) époque ne se produiraient jamais à un meeting de Trump » et ne lui donnerait jamais le droit « d’insulter le public, en particulier gay », les artistes revêtiront bien leurs costumes de cow-boy pour se produire ce vendredi à Washington.
Une invitation qui peut être considérée comme un énième cadeau de Gianni Infantino, le président de la Fifa, à son « ami proche » Donald Trump, qu’il ne manque jamais de porter aux nues. En plus de profiter d’une nouvelle reprise de sa musique préférée, le dirigeant de 79 ans devrait également recevoir le « Prix Fifa pour la paix », nouvellement attribué par l’instance régissant le football mondial.