Cyclisme : pourquoi Paris-Roubaix femmes se déroulera désormais le dimanche

Publié le  à 0 h 0

Un vent de changement souffle sur les pavés du Nord. Pour la première fois de l’histoire du mythique Paris-Roubaix , les courses masculine et féminine de cyclisme se tiendront le même jour, le dimanche 12 avril pour l’édition 2026.

Proposée depuis 2021, la course féminine se courrait jusqu’à présent le samedi, soit la veille de celle des hommes. Interrogé sur cette nouveauté par le site spécialisé Direct Vélo , Thierry Gouvenou, le directeur de l’épreuve, a expliqué les raisons qui ont incité l’organisateur Amaury Sport Organisation a bousculé les habitudes.

« Il y a tout d’abord la mise à disposition de la sécurité, explique Gouvenou à Direct Vélo. La mise en place du dispositif ne se fait qu’une fois en regroupant tout le même jour. C’est quand même beaucoup moins contraignant pour les forces de l’ordre. Il y a aussi des raisons budgétaires. »

« La course masculine arrivera avant celle des féminines »

Organiser les deux courses le même jour permettrait des économies même si cela risque de provoquer quelques soucis logistiques « plus de véhicules et de moyens humains ». Le dirigeant annonce également que « par rapport à 2025, ces deux épreuves seront avancées d’environ 30 à 45 minutes ». La course féminine succédera à celle des messieurs.

« Les gens vont regarder les hommes puis ensuite la course des femmes, poursuit Gouvenou. Comme c’est le cas de certaines autres épreuves WorldTour, la course masculine arrivera donc avant celle des féminines. »

Justement, l’autre raison de ce changement est d’apporter une meilleure visibilité à la course féminine. Une épreuve qui monte en puissance. L’an dernier 1,1 million de téléspectateurs avaient suivi la course et France 3 avait enregistré un pic à 1,9 million de téléspectateurs au moment de la victoire de Pauline Ferrand-Prévot dès sa première tentative sur le Paris-Roubaix.

À noter que les routes pavées verront quatre épreuves le même jour puisque les Espoirs et les Juniors, dont les courses sont organisées par le VC Roubaix-Lille Métropole, s’élanceront avant les pros.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Cyclisme : pourquoi Paris-Roubaix femmes se déroulera désormais le dimanche :
Aucun avis
Aucun avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Cyclisme : pourquoi Paris-Roub Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également