Mathieu Van der Poel est vraiment tout-terrain. Après trois mois sans compétition, le Néerlandais est revenu ce dimanche pour la manche de Coupe du monde de cyclo-cross à Namur, en Belgique. Le champion du monde en titre de la discipline a levé les bras au terme d’un fabuleux combat face à Thibau Nys, le leader au général de la Coupe du monde.
Dans le groupe de tête dès la fin du premier tour, le coureur d’Alpecin-Premier Tech sur route a réalisé un retour marquant en cyclo-cross. Au quatrième tour sur les neuf prévus, Mathieu Van der Poel a chuté dans une partie technique du circuit. Rien de grave pour le porteur du maillot arc-en-ciel qui est rapidement reparti.
Mathieu van der Poel chute pour son cross de retour, à Namur ! Le Champion du monde ne semble pas encore très à l’aise.
Suivez la course en direct sur L’Équipe live #lequipeVELO pic.twitter.com/BPFOhYA3ug — la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) December 14, 2025
Après avoir refait son retard, le Néerlandais a bataillé face à Thibau Nys. Et c’est le Belge, dans le dernier tour, qui craque en premier. Pourtant en tête, il tombe dans un virage à 180 degrés. Mathieu Van der Poel en profite pour remettre un coup d’accélérateur et reprendre quelques longueurs sur son principal adversaire du jour.
Mathieu Van der Poel s’impose avec le maillot de champion du monde sur les épaules devant Thibau Nys et Michael Vanthourenhout. Les Belges sont en force sur le podium de leur course à domicile mais ils sont tombés face au roi de la discipline.