De Los Angeles à Doha, en passant par Munich… En 2025, les joueurs du PSG ont parcouru plus de 80 000 kilomètres

Publié le  à 0 h 0

80 317 km en une année ! Le chiffre claque. En 2025, les joueurs du club de la capitale, engagés sur de multiples fronts, ont passé beaucoup de temps à bord des avions. Du Trophée des champions, joué à Doha, au Qatar face à Monaco (1-0) le 5 janvier 2025, en passant par la Coupe du monde des clubs aux États-Unis (14 juin 13 juillet), les champions d’Europe n’ont jamais autant voyagé.

Sur un plan sportif, l’année 2025 s’est révélée une année record pour le Paris Saint-Germain. La plus belle, et la plus réussie de son histoire. À une exception près (la Coupe du monde des clubs), l’équipe dirigée par Luis Enrique a raflé tous les trophées possibles sur la scène domestique et internationale. Six titres au total, avec comme point d’orgue une Ligue des champions . Seuls le Bayern Munich en 2020 et le grand FC Barcelone de 2009 avaient auparavant signé pareille prouesse.<https://www.leparisien.fr/resizer/l...>

Mais au-delà des couronnements, les partenaires de Marquinhos ont donc multiplié les voyages, notamment en Europe mais pas seulement. Le PSG a ainsi réalisé dix déplacements dans le cadre de la Ligue des champions (et de la Supercoupe d’Europe, remportée face à Tottenham à Udine en Italie en août) pour un total de plus de 12 000 km soit plus de 1200 km par match joué à l’extérieur.

Si la majorité des matchs du PSG a eu le vieux continent pour théâtre, les quelques exceptions gonflent le nombre de kilomètres total parcourus par les Parisiens. Il y a déjà eu le Trophée des champions ainsi que la Coupe intercontinentale remportée face aux Brésiliens de Flamengo, en décembre dernier , programmée, elle aussi, en terre qatarienne.

Ces deux rencontres délocalisées concernent 1/5 des déplacements du PSG sur l’année civile. L’autre compétition qui a fait exploser les compteurs en 2025 est la Coupe du monde des clubs organisée aux États-Unis .

Finaliste face à Chelsea (0-3), le club de la capitale, a joué sept matchs dans quatre enceintes différentes à travers le pays de l’Oncle Sam pour un total de plus de 21 000 km, soit près d’un quart du nombre de kilomètres parcourus par les Parisiens l’an dernier.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de De Los Angeles à Doha, en passant par Munich… En 2025, les joueurs du PSG ont parcouru plus de 80 000 kilomètres :
Aucun avis
Aucun avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article De Los Angeles à Doha, en Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Kylian Mbappé, la décision est prise

La décision aurait été prise par Xabi Alonso concernant la titularisation ou non de Kylian Mbappé pour affronter le FC Barcelone, ce dimanche en (...)

Lucas Chevalier, le verdict tombe

Décrié pour ses performances parfois jugées décevantes avec le PSG, Lucas Chevalier a mis tout le monde d’accord jeudi face à l’OM lors du (...)

Medhi Benatia poussé vers la sortie !

Depuis la perte du Trophée des champions face au PSG, certains supporters de l’OM s’en prennent à Medhi Benatia. L’un d’entre eux a même composé (...)