Egal de Ronaldo, répartition des buts et « Mbappé-dépendance » : le record de la star du Real Madrid passé au crible

Publié le  à 0 h 0

Une année record pour Kylian Mbappé . Pour sa première année civile complète sous les couleurs du Real Madrid, qu’il a rejoint à l’été 2024, l’attaquant français a égalé Cristiano Ronaldo au classement des meilleurs buteurs merengues sur 12 mois.

Il lui a fallu attendre l’ultime match de 2025 pour atteindre la barre des 59 buts grâce à un pénalty en fin de match samedi soir face au FC Séville (2-0).

Seul Cristiano Ronaldo a donc inscrit autant de buts sur une année avec le club madrilène, c’était en 2013. Hors Mbappé désormais en tête à égalité, le Portugais est d’ailleurs l’unique autre joueur du Real Madrid présent dans le top 5 des meilleurs buteurs du club sur une année civile : avant son départ en 2018, il avait inscrit 58 buts en 2012, 56 en 2014 et enfin 54 l’année suivante.<https://www.leparisien.fr/resizer/7...>

Mais si le capitaine de l’équipe de France a rejoint sur le fil son idole, il a été moins efficace et a dû disputer plus de matchs pour y parvenir. En 2013, Cristiano Ronaldo avait eu besoin de 50 rencontres pour atteindre les 59 buts (1,18 but par match), tandis qu’il en a fallu 59 à Mbappé (1 but par match).

La répartition des 59 buts de Mbappé

Malgré l’absence de titres majeurs (une seconde place en championnat et une élimination en quarts de la C1), la superstar de l’attaque madrilène a grandement participé à la réussite offensive des siens en 2025 puisqu’il a inscrit 59 des 142 buts du Real Madrid en 2025, soit 41,5% du total de réalisations du club. De quoi alimenter le procès en « Mbappé-dépendance » souvent fait aux Merengues ces dernières semaines.

La très grande majorité des buts du Français en 2025 ont bien sûr été inscrits en Liga (39 buts) : après 21 buts en deuxième partie de saison 2024/2025, il en a déjà marqué 18 depuis le début du championnat en août dernier. Toujours en compétition nationale, il en a également inscrit quatre en Coupe du Roi, dont un lors de la finale perdue contre le FC Barcelone (3-2, ap), et un en finale de la Supercoupe d’Espagne, également perdue contre le Barça (2-5) en tout début de l’année 2025.

Quatorze autres des buts de Kylian Mbappé ont été marqués en Ligue des champions, dont neuf lors de l’édition en cours, notamment contre l’OM , et un en quart de finale de la Coupe du monde des clubs contre le Borussia Dortmund (3-2) l’été dernier.

🚨 Cristiano Ronaldo has replied to Kylian Mbappé on Instagram. pic.twitter.com/cX04Mwngmk — Madrid Xtra (@MadridXtra) December 21, 2025

La timide réaction de Cristiano Ronaldo

Ce record et ce chiffre symbolique atteints lui ont valu les félicitations de son idole portugaise... si tant est que l’on puisse parler de félicitations. Sous le post Instagram du numéro 10 merengue, CR7 s’est contenté de réagir avec deux émojis (bravo et flamme).

La presse espagnole s’est, elle, montrée légèrement plus enthousiaste ce dimanche matin, sans non plus s’enflammer comme à l’accoutumée. Marca a notamment salué la performance de Mbappé, qui « continue d’écrire sa propre page dans l’histoire du Real Madrid ».

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Egal de Ronaldo, répartition des buts et « Mbappé-dépendance » : le record de la star du Real Madrid passé au crible :
Aucun avis
Aucun avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Egal de Ronaldo, répartition Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également