Des Marseillais trop vulnérables dans les cinq dernières minutes cette saison
Des fins de matches fatales aux Olympiens. Selon Opta, l’équipe dirigée par Roberto De Zerbi a perdu un total de...
Publié le à 0 h 0
L’Egypte n’a pas un football alléchant comme le Maroc ou le Nigeria mais sait profiter des miettes données pour faire très mal. Contre des Ivoiriens dominateurs, les Pharaons ont piqué à trois reprises (3-2) sur leurs trois premiers tirs cadrés du match pour valider leur ticket pour les demi-finales de la CAN.
Tout a commencé avec Omar Marmoush qui n’a eu besoin que de quatre minutes pour faire trembler les filets et mettre les siens dans une position très confortable. Sur une perte de balle dangereuse de Franck Kessié, Emam Ashour a lancé le joueur de Manchester City en profondeur, qui s’est joué de Kossounou avant d’ajuster tranquillement Fofana.
Et même s’ils n’avaient pas le contrôle du ballon (31% de possession à la 30e), les Egyptiens ont fait mal une deuxième fois sur un corner téléguidé de Salah sur la tête de Rabia (32e).
Les tenants du titre ont pensé faire vaciller l’Egypte en réduisant le score juste avant la pause (40e) sur un CSC d’Ahmed Abou El Fotouh, puis en marquant le but du 3-2 sur un corner conclu par Guela Doué (73e). Mais même avec ces deux buts encaissés, la défense égyptienne a réussi à ne pas flancher une nouvelle fois et à contenir comme elle le pouvait les innombrables montées de la pépite Yan Diomandé (19 ans).
La fête a été totale pour les hommes d’Hossam Hassan puisque Mohamed Salah a lui aussi fait trembler les filets. Auteur de quatre buts en cinq matches, le capitaine des Pharaons est en train de sortir un tournoi très solide pour tenter de remporter sa première CAN en carrière.<https://www.leparisien.fr/resizer/7...>
Le joueur de Liverpool a juste eu besoin de pousser le ballon dans la cage de Fofana après un merveilleux centre en extérieur du pied d’Emam Ashour (52e) pour mettre les siens à l’abri. Un but lourd de sens puisqu’il est devenu le meilleur buteur de l’histoire de son pays dans l’histoire de la CAN à égalité avec Hossam Hassan (11 buts).
En demi-finales, l’attaquant de 33 ans retrouvera son ancien coéquipier chez les Reds, le Sénégalais Sadio Mané. De quoi promettre des retrouvailles assez particulières.

Des fins de matches fatales aux Olympiens. Selon Opta, l’équipe dirigée par Roberto De Zerbi a perdu un total de...
Fin des quarts, place aux demi-finales. Alors que la Coupe d’Afrique des nations 2025 entre dans sa dernière ligne droite, le dernier carré est (...)
La fête des voisins a de nouveau été reportée. Le Maroc – Algérie que le pays organisateur et son « frère-ennemi » rêvaient de magnifier (...)
Lors de cette CAN, Michel Kuka Mboladinga est devenu une icône et a appris aux nouvelles générations, qui ne la connaissaient pas forcément, (...)
Les quatre affiches des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025 ont livré leur verdict quant au dernier carré de la compétition. (...)
On aura deux superbes affiches en demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations 2025 au Maroc, mercredi prochain.