En forêt de Montmorency, la course la plus dure d’Île-de-France montre que « l’ultra-trail, ce n’est pas qu’à la montagne »

Publié le  à 0 h 0

Avec ses « mensurations », il ferait presque passer les autres courses de la région pour des promenades de santé. L’association Saint-Leu Outdoor (SLO) organise ce week-end la septième édition des 40 bosses à Saint-Leu-la-Forêt (Val-d’Oise), réunissant six courses en forêt de Montmorency. Parmi elles, l’épreuve phare de 120 km pour 5 500 m de dénivelé, considérée comme le trail le plus dur d’Île-de-France. Une épreuve qui attire désormais des passionnés de la France entière, et même au-delà.

Beaucoup auront un œil particulier sur Mélody Jacquesson. Vainqueur de l’épreuve féminine l’an dernier (et 10e) du classement général, en 18h34’la jeune femme (36 ans) remet son titre en jeu. « Je l’ai fait l’an dernier pour la première fois, explique-t-elle. Je préparais une grosse course en février 2025 (NDLR : le legends trail, course de 281 km en Belgique, où elle finira 5e féminine), et des amis m’en avaient parlé. J’étais étonné, et cela a piqué ma curiosité. J’ai adoré l’ambiance. C’est très familial. »

La spécialiste abonnée aux podiums sur des courses de référence a aussi aimé le parcours si particulier. « C’est un enchaînement de petites côtes et de petites descentes, avec beaucoup de relances, souffle-t-elle. C’est un profil qui me plaît beaucoup, on ne s’ennuie pas. J’aime quand ça change tout le temps. Et puis, la forêt est très belle. »

Une limite horaire fixée à 25 heures

Cette ostéopathe qui s’entraîne tous les jours, alternant course et vélo elliptique, ne se met pas de pression particulière. « J’y vais pour le plaisir, sourit-elle. Je trouve ça génial de faire une course comme ça aux portes de Paris. Ça montre que l’ultra-trail, ce n’est pas qu’à la montagne. »<https://www.leparisien.fr/resizer/m...>

Joey Blanc, lui espère seulement franchir la ligne d’arrivée. « J’aimerais juste être finisher, sourit-il. Même si je dois terminer en 24h59′59′’ (NDLR : la limite horaire est de 25 heures), je signe tout de suite. Je serais très heureux. » Cet adepte de défis sportifs, auteurs de vidéos sur les réseaux sociaux (il compte plus de 10 000 followers sur Instagram ), aime se fixer de nouveaux objectifs.

Après avoir couru notamment 100 km sur une piste d’athlétisme, ou reproduit l’Ultra Trail de Montmartre créé par le traileur casquette verte (271 allers-retours dans les escaliers de la rue Foyatier), il veut franchir un nouveau palier.

« Je ne pensais pas que c’était possible d’avoir une course comme ça en Île-de-France »

« J’ai commencé sérieusement la course à pied en janvier, explique cet habitant de Trappes (Yvelines). Mon objectif, c’était de finir une course officielle de plus de 100 km durant l’année. En août, quelqu’un m’a parlé de cette course, en région parisienne et en fin d’année. J’étais vraiment étonné de voir autant de dénivelés. Cela m’a surpris, mais ça me laissait du temps pour me préparer. C’est parfait. Je ne pensais pas que c’était possible d’avoir une course comme ça en Île-de-France. Nous avons de la chance. »

Depuis, ce touche-à-tout passé notamment par le basket, le vélo, la gymnastique ou la musculation s’entraîne 4 à 5 fois par semaine, avec une pointe à 112 km hebdomadaire il y a peu. Il a reconnu une partie du parcours la semaine dernière. « C’est glissant et accidenté, glisse le colosse davantage taillé pour le sprint que pour la longue distance (87 kg pour 1,71 m). Plusieurs choses me font peur. Notamment le froid et la pluie. Et la nuit, je me demande à quoi ça va ressembler. Mais j’ai surtout peur des blessures. J’ai mal à un genou, et j’ai peur que cela se réveille. »

Ce passionné de 26 ans s’attend à serrer les dents. « On sait qu’on va souffrir, glisse ce facteur. Mais c’est aussi ce qu’on vient chercher. C’est dans ces moments qu’on en apprend le plus sur soi. »

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de En forêt de Montmorency, la course la plus dure d’Île-de-France montre que « l’ultra-trail, ce n’est pas qu’à la montagne » :
Aucun avis
Aucun avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article En forêt de Montmorency, (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également