Si ce n’est pas un acte de candidature, cela y ressemble beaucoup. Dans un entretien à L’Équipe, Karim Benzema (37 ans, 97 sélections) a ouvert la porte à un retour en équipe de France pour disputer la Coupe du monde 2026 aux États-Unis, au Mexique et Canada (du 11 juin au 19 juillet).
Relancé plusieurs fois sur les Bleus qu’il n’a plus rejoints depuis sa blessure à la cuisse avant la Coupe du monde au Qatar, le Ballon d’or 2022, qui semblait jusqu’ici avoir tiré un trait sur sa carrière internationale, a alors répondu : « Mais qui n’a pas envie de jouer la Coupe du monde ? Tout le monde a envie de jouer cette compétition. Après, te dire : est-ce qu’on peut me prendre… Comme je suis quelqu’un qui aime le foot et la compétition, forcément, si tu me dis d’aller en équipe de France pour jouer une Coupe du monde et que je te dis non, je suis un menteur. »
Suffisant pour enflammer la toile sur un come-back de l’ancien buteur du Real Madrid dans la troupe de Didier Deschamps qui l’avait déjà rappelé une première fois pour l’Euro 2021… 2 049 jours après son dernier match sous le maillot tricolore !
À moins d’une hécatombe…
La situation semble quand même bien différente. D’une part, parce que le staff a choisi de confier l’axe et le brassard à Kylian Mbappé , que « KB9 » évolue maintenant en Arabie saoudite, à Al-Ittihad, où le degré de compétitivité n’est pas aussi élevé qu’en Europe. Surtout, la page semble bel et bien tournée depuis longtemps pour le sélectionneur qui n’a pas vocation à faire machine arrière.
Dans ces conditions, un retour est donc difficile à envisager. C’est simple, à moins d’une hécatombe toujours possible au vu des calendriers surchargés, il est hypothétique d’imaginer Benzema intégrer la liste que « DD » doit annoncer en mai, après un dernier rassemblement qui aura vu les Bleus affronter le Brésil et la Colombie deux mois plus tôt en amicaux.
Ces trois dernières années, un groupe rajeuni autour de son leader Mbappé, du Ballon d’Or Ousmane Dembélé , s’est imposé, en donnant des garanties sur le vivre ensemble cher aux yeux de « DD ». Encore plus à l’approche d’une grande compétition comme le Mondial.
L’expérience et l’immense talent de Karim Benzema, qui n’a joué qu’une seule Coupe du monde au Brésil en 2014 (éliminé 1-0 par l’Allemagne en quarts) ne sont plus à prouver, mais ne font pas partie des axes de réflexion actuels du staff tricolore, surtout concentré sur le choix du camp de base en ce moment.
« J’ai écrit mon histoire et la nôtre prend fin », écrivait le « Nueve » au moment de quitter l’équipe de France en catimini, le 19 décembre 2022. Il est peu probable que cette histoire connaisse une suite, quand bien même l’intéressé se verrait revenir pour livrer un dernier baroud d’honneur.