Nouvelle attaque numérique dans le sport français. Quelques jours après le piratage de la Fédération française de football (FFF) , c’est au tour de la Fédération française de handball (FFH) d’être ciblée ce vendredi. L’instance a annoncé dans un communiqué avoir été victime « d’un acte de cybermalveillance avec un accès non autorisé » dans un logiciel utilisé par les clubs pour leur gestion administrative, notamment des licenciés.
Si la FFH assure avoir immédiatement pris les mesures nécessaires pour endiguer le problème, elle appelle les utilisateurs à la vigilance « face à toute communication suspecte semblant provenir de la FFHandball, de leur club ou d’un tiers ». Une plainte a également été déposée.
« La protection des données personnelles de nos communautés constitue une priorité absolue pour la FFHandball. Nous investissons continuellement dans le renforcement de notre cybersécurité pour faire face, comme l’ensemble des organisations sportives et institutionnelles, à la multiplication et à l’évolution constante des cybermenaces », assure la maison mère du handball français.
1,5 million de données volées pour la FFF en mars 2024
Le 27 novembre, la FFF, avait été victime du même problème. « Cette violation se limite uniquement aux données suivantes : nom, prénom, genre, date et lieu de naissance, nationalité, l’adresse postale, l’adresse mail, le numéro de téléphone ainsi que le numéro de licencié », avait-elle expliqué.
C’était déjà la troisième fois en moins de deux ans que la Fédération française de football est victime de piratage informatique après mars 2024, où 1,5 million de données de ses licenciés avaient été potentiellement collectées selon le parquet, et en février 2025.