Le verdict est tombé pour Kylian Mbappé. Alors qu’il n’a pas participé à la demi-finale face à l’Atlético et a pris un vol express pour rejoindre l’Arabie saoudite vendredi, l’attaquant des Bleus a été mis sur le banc par Xabi Alonso lors de la finale de Supercoupe d’Espagne contre le FC Barcelone ce dimanche.
Touché au ligament interne du genou, l’attaquant du Real Madrid, qui devait rester sur la touche pendant trois semaines pour se reposer, a écourté son repos médical pour disputer ce Clasico . Un pari risqué pour Kylian Mbappé, qui a quand même fait toute la séance d’entraînement samedi avec un grand sourire.
Présent en conférence de presse avant la rencontre, Xabi Alonso avait expliqué ne pas vouloir prendre de risques sur la santé de son attaquant, auteur de 18 buts et quatre passes décisives en championnat cette saison : « Jouer sous infiltration ? C’est une décision que nous devons prendre avec le joueur, le staff technique et les médecins. Il faut toujours mesurer les risques, mais nous ne sommes pas des kamikazes. »
Logiquement, le technicien espagnol a préféré aligner le trio Vinicius-Gonzalo Garcia-Rodrygo en attaque pour potentiellement faire entrer sa star en deuxième période. Les Madrilènes sont revanchards puisqu’ils s’étaient inclinés en finale de cette même Supercoupe la saison dernière contre le FC Barcelone.