Il est le mieux placé des trois concurrents encore en course pour le titre mondial des pilotes de Formule 1 . Le seul qui a son destin totalement en mains. Mais il est aussi celui sur lequel planera sans doute la pression la plus forte.
Leader du Championnat du monde depuis des semaines, Lando Norris (McLaren) a vu son avance fondre comme neige au soleil dans le sprint final, notamment sur un Max Verstappen (Red Bull) remonté comme jamais. Le Néerlandais, quadruple tenant du titre, a comblé un retard de plus de 100 points au cœur de l’été pour ne pointer qu’à 12 petites unités de Norris avant le dernier Grand Prix, ce dimanche, à Abou Dhabi.
Norris, qui s’élancera en deuxième position juste derrière Verstappen et juste devant son coéquipier Oscar Piastri sur la grille de départ , n’en reste pas moins totalement maître de son destin puisqu’une place sur le podium lui garantirait le titre, quels que soient les résultats de ces rivaux.
Voici les multiples scénarios qui sacreront le pilote McLaren ce dimanche.
Ce dimanche à Abou Dhabi, Lando Norris sera sacré champion si…
– il grimpe sur le podium
– il termine 4e ou 5e et Verstappen ne gagne pas
– il termine 6e ou 7e et ses deux rivaux ne gagnent pas
– il termine 8e, Piastri ne gagne pas et Verstappen ne se classe pas mieux que 3e
– il termine 9e, Piastri ne gagne pas et Verstappen n’est pas sur le podium
– il termine 10e ou hors du Top 10, Piastri ne fait pas mieux que 3e et Verstappen n’est pas sur le podium
Pour Alain Prost, « les trois pilotes méritent le titre » et Norris « est le favori » en raison de son statut de leader. Réponse ce dimanche à partir de 14 heures, une course à suivre en direct commenté sur le site du parisien.fr.