C’est la fin d’un suspense terrible. Lando Norris est sorti vainqueur de la lutte à trois avec Max Verstappen et Oscar Piastri en terminant à la 3e place du dernier GP de la saison à Abou Dhabi. Il décroche ainsi son premier titre de champion du monde de Formule 1 .
Le Britannique finit derrière son partenaire chez McLaren et le quadruple champion du monde qui termine 2e du général, malgré cette 8e victoire en Grand Prix cette saison.<https://www.leparisien.fr/resizer/h...>
Dès le départ, Piastri a lancé les hostilités en partant tambour battant, en pneus durs, pour mettre la pression sur les deux premiers du classement. Et dès le premier tour, l’Australien avait déjà dépassé son partenaire. Sous pression Norris n’est pas passé loin d’une sanction.
Alors qu’il se trouvait derrière Yuki Tsunoda, après un premier arrêt aux stands, le Britannique a dépassé le Japonais en franchissant complètement la ligne blanche , durant le 23e tour.
Une action qui aurait pu lui valoir 5 secondes de pénalité, mais les commissaires ont décidé de sanctionner le pilot Red Bull qui s’est rendu de trop nombreux changements de direction pour empêcher Norris de passer, et ainsi défendre son partenaire Verstappen. Après cette alerte, le Britannique a assuré pour le reste de la course pour finir sur le podium et décrocher le graal.