France - Pays-Bas (33-31) : les Bleues terminent le Mondial avec une médaille de bronze synonyme d’espoir

Publié le  à 0 h 0

Elles chantent, sautent et dansent sur le terrain comme si elles avaient conservé leur titre et gagné la médaille d’or. Même si ce n’est pas le cas, leur joie est sincère, immense. Belle à voir.

Au bout d’un long suspense avec 10 minutes de rab en prolongation, les Bleues du hand sortent du Mondial avec une médaille de bronze. Elles sont allées la chercher en battant, dans une ambiance de feu et toute orange avec 15 000 fans néerlandais, les Pays-Bas chez elles. « Je suis heureux pour ce groupe. J’ai aimé le caractère de cette équipe avec des filles qui ont énormément travaillé et su se remettre en question. C’est vraiment chouette. » se réjouit le sélectionneur Sébastien Gardillou au micro de BeIN SPORTS

Une médaille même de bronze, ça reste une médaille et ça compte pour ne pas finir un tournoi sur une défaite. Ça rajoute une ligne au palmarès. L’équipe de France avait déjà tout gagné dans un Championnat du monde : des titres et de l’or comme en 2003, 2017 et 2023 et quatre médailles d’argent (1999, 2009, 2011, 2021). Bizarrement, il lui en manquait une : cette breloque en bronze.

Elle pourra s’ajouter dans le hall de la maison du hand à Créteil où trônent tous les trophées remportés depuis 30 ans par toutes les équipes nationales.

Si on leur avait dit il y a 3 semaines, que le Championnat du monde se terminerait avec cette récompense, les Bleues de Sébastien Gardillou privées de nombreuses cadres auraient signé des deux mains. Car cette médaille évite de parler d’échec. Au contraire, elle permet d’envisager l’avenir qui doit conduire cette nouvelle génération jusqu’aux Jeux de Los Angeles dans deux ans et demi avec un peu de confiance. « Ça a été une petite finale difficile mais ce dernier match, on voulait vraiment le gagner, se félicite la capitaine Tamara Horacek . C’est trop chiant de finir quatrième. On le sait car on l’avait déjà testé et nous n’en voulions plus. Quand on a commencé la préparation, on ne savait pas où on allait mais nous avons tenu jusqu’à la fin. Je suis fière de cette équipe-là et de cette médaille. Vraiment fière. »

On peut bien lui reprocher d’être passée à côté de sa demi-finale contre l’Allemagne deux jours plus tôt (29-23) mais avec cette équipe, il y a finalement de quoi travailler pour aller chercher, dès le prochain Euro dans un an, une médaille avec une plus belle couleur même avec une Norvège qui parait si forte.

Un chassé-croisé étouffant avec les Néerlandaises

Les matchs serrés et étouffants se sont comptés sur les doigts d’une main dans ceMondial trop déséquilibré avec des sélections pas toujours au niveau dans la première phase. Cette petite finale pour la troisième ou quatrième place a fait partie de cette minuscule liste de rencontres à suspense.

Les deux sélections n’ont pas arrêté de passer et de repasser l’une devant l’autre. Les Bleues ont mené à la pause (12-11) mais l’avance n’a jamais été suffisante pour en profiter. Les Néerlandaises sont toujours restées à l’affût en reprenant souvent les commandes. À défaut d’être de grande qualité, la partie a été spectaculaire.

En prolongation, avec une Hatadou Sako intraitable et une Sarah Bouktit efficace, les Bleues ont mené (30-27, 65e) avant de s’imposer en maîtrisant la fin de match avec une énorme énergie.

Un an après une décevante quatrième place à l’Euro en 2024, la France peut au final savourer son retour sur un podium. En attendant celui des (futures) mamans et des blessées, cette équipe a de l’avenir. « Sommes-nous sur un beau chemin ? Je l’ignore encore mais bravo aux filles. Elles m’ont offert une belle médaille, ma première comme sélectionneur. Gagner le bronze, c’est fédérateur » résume Sébastien Gardillou.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de France - Pays-Bas (33-31) : les Bleues terminent le Mondial avec une médaille de bronze synonyme d’espoir :
Aucun avis
Aucun avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article France - Pays-Bas (33-31) : Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Alavés-Real Madrid en direct

Suivez en direct sur notre site, à partir de 21h, le match de la 16e journée de Liga entre Alavés et le Réal Madrid.

OM-Monaco en direct

Suivez en direct sur notre site, à partir de 20h45, le match de la 16e journée de Ligue 1 entre Marseille et Monaco.