Handball : les joueurs d’Ivry réclament la tête de Didier Dinart, en arrêt maladie mais sur le banc du Monténégro

Publié le  à 0 h 0

Du rififi à Ivry. Les joueurs du club historique du handball français, relégué en deuxième division, réclament le départ de leur entraîneur Didier Dinart , aux méthodes contestées et qui enchaîne les arrêts de travail tout en assumant alternativementsa fonction de sélectionneur du Monténégro . Arrivé en janvier 2023 au chevet de l’équipe, Didier Dinart, champion du monde 2017 à la tête de l’équipe de France, n’est plus réapparu sur son banc depuis le début de la saison, en juillet.

C’est son adjoint, Thibault Vaquerin qui a pris les rênes de l’équipe, secondé par le directeur général délégué à la performance, Pascal Léandri , ancien joueur et entraîneur et figure emblématique du club. Contactés par l’AFP, ni la direction du club, ni Didier Dinart n’ont souhaité s’exprimer sur cette situation.

Le groupe des joueurs, lui, est très remonté contre l’entraîneur dont il condamne unanimement « la brutalité » et le « management toxique » lorsqu’il était aux affaires, rapporte un joueur. Et l’effectif s’étonne surtout de voir Dinart diriger le Monténégro , dont il est également le sélectionneur depuis novembre 2024, alors même qu’il est en arrêt de travail pour maladie lorsqu’il doit entraîner le club francilien.

Une grève effectuée en octobre

Peu comprennent et admettent en effet qu’un entraîneur soit inapte pour son club et alternativement apte à exercer sa fonction à l’étranger, tout en étant très visible sur les réseaux sociaux. « De toute façon, on ne veut plus qu’il nous entraîne », a confié un joueur de l’équipe à l’AFP.

Revenu d’une fenêtre internationale le 20 octobre, Didier Dinart , qui n’était alors plus en arrêt maladie, s’est présenté le lendemain, le 21, à la séance d’entraînement prévue des Ivryens, mais n’y a trouvé aucun joueur présent. « On s’est mis en grève, poursuit le même joueur. Il paraît que c’était la première de l’histoire du club, ce qui est étonnant pour ce club populaire, attaché à sa municipalité communiste. »

Le groupe professionnel a demandé à être reçu par ses dirigeants, dénonçant pendant une heure et demie les méthodes toxiques de management de leur entraîneur, des méthodes qualifiées « d’humiliantes et harcelantes ».

Les résultats d’une enquête en attente

Face à la fronde des joueurs et pour apporter une réponse à leurs accusations à l’encontre de Dinart, François Lequeux, le président du club, et son équipe dirigeante ont diligenté une enquête interne dont les résultats doivent être dévoilés dans les jours qui viennent. Mais pour les joueurs, il n’a jamais été envisagé d’être dirigé à nouveau par l’ancien sélectionneur des Bleus, déjà écarté de l’équipe de France en 2020 et remplacé par Guillaume Gille, son adjoint d’alors.

Les joueurs ivryens disent tous d’une même voix leur soulagement et le climat apaisé retrouvé depuis le début de saison en son absence. Et il paraît de moins en moins probable, de voir le technicien, âgé de 48 ans, sous contrat jusqu’en juin 2026, réapparaître sur le banc des Rouge et Noir.

Sans lui, ils pointent aujourd’hui à la troisième place du classement de deuxième division, avec l’ambition de remonter en Starligue dès la saison prochaine et l’espoir de retrouver à point nommé sa salle historique Auguste Delaune, incendiée le 24 février . En attendant la fin des travaux de rénovation, prévue pour le printemps prochain, les Ivryens doivent se réfugier dans un autre gymnase de la ville pour leurs entraînements et demander l’asile à d’autres clubs d’Île-de-France pour leurs matchs à domicile jusqu’à la fin de saison.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Handball : les joueurs d’Ivry réclament la tête de Didier Dinart, en arrêt maladie mais sur le banc du Monténégro :
Aucun avis
Aucun avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Handball : les joueurs d’Ivry Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Vitinha, le terrible drame

Un effroyable drame s’est noué lundi dans la grande banlieue lyonnaise. Une catastrophe qui touche directement l’ancien attaquant de l’OM Vitinha.