« Il a été décidé de mettre fin à son mandat » : Xabi Alonso n’est plus l’entraîneur du Real Madrid, Alvaro Arbeloa le remplace

Publié le  à 0 h 0

Cela couvait depuis plusieurs semaines. Critiqué et contesté en raison de ses résultats décevants et de l’absence d’un fond de jeu collectif, Xabi Alonso a été démis de ses fonctions par le Real Madrid ce lundi 12 janvier. « D’un commun accord (…) il a été décidé de mettre fin à son mandat d’entraîneur de l’équipe première », peut-on lire dans un bref communiqué publié sur le site du club espagnol peu après 18 heures.

La décision prend effet au lendemain de la défaite des Merengues en finale de la Supercoupe d’Espagne face au FC Barcelone (3-2). Un match au cours duquel Kylian Mbappé et ses partenaires ont beaucoup souffert dans le jeu, comme c’est régulièrement le cas depuis l’arrivée du Basque sur le banc en provenance du Bayer Leverkusen , le 25 mai 2025.

Arbeloa comme successeur

Dans un second communiqué publié dans la foulée, les Merengues ont confirmé le nom de son remplaçant : Alvaro Arbeloa , qui entraînait depuis juin 2025 le Castilla, l’équipe réserve du Real Madrid. Ancien latéral droit formé à la « Maison Blanche », où il a passé le plus clair de sa carrière (de 2006 à 2016), le technicien de 42 ans va connaître sa première expérience sur un banc en professionnel.

Débarqué d’Allemagne auréolé d’une réputation flatteuse , Xabi Alonso n’aura jamais réussi à fédérer le vestiaire madrilène derrière son projet de jeu ambitieux, se retrouvant même en conflit avec certains cadres comme Vinicius, furieux d’avoir été remplacé lors du Clasico , le 27 octobre dernier.

« Il est une légende du Real Madrid »

Il quitte le Real Madrid avec un bilan de 24 victoires, 4 nuls et 5 défaites, une deuxième place en Liga à quatre points du leader barcelonais et une septième position au classement de la phase régulière de Ligue des champions.

« Xabi Alonso aura toujours l’affection et l’admiration de tous les supporters madrilènes car il est une légende du Real Madrid et a toujours incarné les valeurs de notre club. Le Real Madrid restera toujours sa maison », peut-on également lire dans le communiqué. « Notre club remercie Xabi Alonso et toute son équipe technique pour leur travail et leur dévouement durant cette période, et leur souhaite bonne chance pour cette nouvelle étape de leur vie. »

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de « Il a été décidé de mettre fin à son mandat » : Xabi Alonso n’est plus l’entraîneur du Real Madrid, Alvaro Arbeloa le remplace :
Aucun avis
Aucun avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article « Il a été décidé de mettre Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Juventus-Cremonese en direct

Suivez en direct sur notre site, à partir de 20h45, le match de la 20e journée de Serie A entre la Juventus Turin et la Cremonese.

Liverpool-Barnsley en direct

Suivez en direct sur notre site, à partir de 20h45, le 32e de finale de la FA Cup entre Liverpool et Barnsley.

PSG-Paris FC en direct

Suivez en direct sur notre site, à partir de 21h10, le seizième de finale de la Coupe de France entre le PSG et le Paris FC.