« Il y a beaucoup plus de monde » : entre bonnes résolutions, neige et verglas, c’est la guerre des tapis à la salle

Publié le  à 0 h 0

En ce début de semaine, au moment où les enfants retrouvaient l’école et les parents le chemin du travail, une surprise s’est invitée lors de cette rentrée : la neige . Un bonheur pour les premiers, mais un désastre pour les runners qui ont l’habitude de fréquenter les quais de Seine de Paris notamment.

Avec les premières chutes de neige, lundi après-midi, presque impossible de maintenir sa séance en extérieur. Du coup, les salles de sport ont été largement prises d’assaut le soir et une grande partie de la journée de mardi. Et la tendance ne devrait pas s’inverser, sachant qu’un nouvel épisode neigeux est attendu ce mercredi 7 janvier dans la capitale.

90 % des tapis occupés

Lundi soir, il fallait donc jouer des coudes pour trouver un tapis de course dans bon nombre de salles de sport. C’était toujours le cas le lendemain à la pause déjeuner au Neoness de La Motte-Picquet (Paris XVe), où près de 90 % des tapis de course étaient occupés.

« Janvier est le deuxième mois le plus important de l’année, après septembre, déclare-t-on à l’accueil. Les gens font du sport en janvier, après les fêtes et les résolutions. Et là, avec la neige et le froid, il y a beaucoup plus de monde. »

Un constat qu’une adhérente d’une quarantaine d’années confirme : « J’ai l’habitude de venir ici le midi, car je travaille juste à côté. Il y a souvent du monde, on ne va pas se mentir, mais c’est vrai que là, peut-être avec la nouvelle année et le froid, il y a un peu plus de monde. Après, ça ne m’a pas empêché de faire ma séance. Si je n’avais pas trouvé de place sur un tapis, j’aurais fait autre chose, comme du vélo ou un peu de renforcement musculaire. »

Une tendance certaine mais qui ne s’étend pas à toutes les salles de sport de la capitale. Il suffit de faire quelques mètres de plus pour entendre quasiment le son de cloche inverse. Comme au Basic-Fit de La Motte-Picquet (Paris XVe) : « Je n’ai pas l’impression qu’il y a plus de monde que d’habitude. C’est assez calme », indique un membre de l’accueil d’une salle, où la moitié des tapis de courses étaient libres à la pause méridienne.

Le coach de la salle en a fait le constat : « Ça va faire deux ans que je travaille ici. Avant, les gens arrivaient dès le début du mois de janvier dans les salles. Mais j’ai remarqué que les gens arrivent maintenant plus vers la fin du mois, et surtout entre avril et juin. »

Dans le XIIe arrondissement, le Magic Form Bercy n’a pas vu de changement par rapport à sa fréquentation habituelle tout comme celui de Basic-Fit La Défense à Courbevoie (Hauts-de-Seine).

« Courir en extérieur ? On se croirait sur une patinoire »

Employé de Keepcool à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), Rivaldo a, lui, dû fermer à 19 heures lundi alors que « nos horaires vont de 6h30 à 23 heures ». « Beaucoup de nos adhérents viennent en bus, or les bus ont été arrêtés avec les chutes de neige », précise-t-il.

C’est le cas d’Abdelrhafour, qui s’entraîne sur son tapis de course. « Je n’ai pas vu venir lundi à cause de la neige alors je me rattrape aujourd’hui (mardi). Je cours en extérieur trois fois en moyenne. Mais là, c’est impossible, où alors au risque de se casser une jambe. Avec la neige et le verglas, on se croirait sur une patinoire. »

Alors que le phénomène est surtout visible dans la capitale, la prise d’assaut des salles de sport durant l’épisode neigeux s’explique par la hausse du nombre de runners (près de 12,4 millions sur l’ensemble de la France, soit deux fois plus qu’en l’an 2000).

« On compte 4 900 établissements de type fitness dans toute la France, précise Damien Jacquart, le responsable marketing et développement à l’Union Sport & Cycle (USC). Paris compte la plus grande salle de France (On Air à Paris Flandre, grande de 5 000 m2 ). La plupart des runners couplent leur entraînement extérieur avec ceux en intérieur. C’est le cas pour travailler le renforcement musculaire mais aussi quand les conditions climatiques sont compliquées. »

« Le mois de janvier est la deuxième période la plus forte de l’année en termes de fréquentation »

Sur la fréquentation exceptionnelle en ce début de semaine à Paris, il confirme la tendance nationale : « On remarque une hausse de 10,1 % sur le troisième trimestre en 2025 par rapport à celui de 2024. Le mois de janvier est aussi la deuxième période la plus forte de l’année en termes de fréquentation et de création de nouveaux abonnements (après septembre-octobre). »

« Chaque établissement propose une petite dizaine de tapis de course (6-7 chez les établissements de moins de 1 000 m2 et 10-15 chez les établissements de plus de 1 000 m2), poursuit-il. Les tapis sont naturellement les appareils de cardio les plus utilisés et à plus forte raison l’hiver. »

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de « Il y a beaucoup plus de monde » : entre bonnes résolutions, neige et verglas, c’est la guerre des tapis à la salle :
Aucun avis
Aucun avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article « Il y a beaucoup plus de Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Cinq à la suite pour l’OL

L’OL a dominé le LOSC ce dimanche soir dans le Nord, dans le cadre des 16e de finale de la Coupe de France (1-2).