« Ils m’ont massacré, humilié » : on lui donnait 42 ans alors qu’il en avait 17, le « cauchemar » du footballeur Joseph Minala

Publié le  à 0 h 0

Son visage avait marqué les esprits en 2014. Alors âgé de 17 ans et jouant dans les équipes de jeunes de la Lazio Rome , Joseph Minala avait été au cœur d’une polémique sur son âge, certains internautes évoquant un âge réel de 42 ans. Des allégations niées par le principal intéressé et par son club, qui ont ensuite reçu l’appui de la Fédération de football italienne après investigations.

Malgré les preuves apportées, la carrière du Camerounais n’a jamais pris le tournant espéré. Après de nombreux prêts dans les divisions inférieures italiennes, le milieu de terrain a ensuite joué en Chine, en Lettonie et à Malte. Il évolue actuellement à Marsaxlokk, 5e du groupe B du championnat maltais . Une triste trajectoire pour un joueur qui a désormais 29 ans.

Dans une interview accordée à La Gazzetta dello Sport , Joseph Minala est revenu sur cette affaire et a évoqué la dureté des critiques. « Ils m’ont massacré, détruit, humilié, a-t-il estimé. Le plus drôle, c’est que je n’étais pas un inconnu, je dominais le championnat Primavera (-19 ans). Quelques mois auparavant, j’avais remporté le tournoi des régions en Sardaigne. C’était une attaque ciblée, mais j’ai ma petite idée sur la question. »

« J’ai 29 ans, pourquoi personne ne me croit ? »

Selon le Camerounais, la rumeur vient d’une de ses connaissances. « La rumeur a été lancée par quelqu’un qui tenait à moi auparavant, qui me suivait, a-t-il déclaré. Au Sénégal, un site, qui a ensuite été fermé, a inventé la nouvelle selon laquelle j’avais 42 ans. Les gens ont commencé à faire des photomontages, à se moquer de moi. Personne ne le sait, mais à cette époque, j’ai également été menacé par des personnes qui m’avaient aidé, en qui j’avais confiance. J’étais seul et sans défense, personne ne m’a protégé ».

Joseph Minala le martèle néanmoins, il avait bien 17 ans. Et les tests d’âge l’ont prouvé. « En fait, ils ont même attesté que j’avais un an de moins, assure-t-il. Savez-vous combien de fois j’ai entendu dire : il a 40 ans, comment peut-il jouer ? 80 % des gens m’ont mal jugé. Je ne suis pas un phénomène, mais quand on m’a donné ma chance, j’ai toujours prouvé ma valeur. »

À 29 ans, le Camerounais ne désespère pas de remonter les échelons du football européen. « J’ai été dévalorisé pour quelque chose qui n’a jamais existé. J’étais un adolescent comme tant d’autres, mais les gens ne le croyaient pas. Cet acharnement injustifié m’a ruiné, déplore-t-il. J’ai 29 ans et je suis né le 24 août 1996 : pourquoi personne ne me croit ? »

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de « Ils m’ont massacré, humilié » : on lui donnait 42 ans alors qu’il en avait 17, le « cauchemar » du footballeur Joseph Minala :
Aucun avis
Aucun avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article « Ils m’ont massacré, humilié Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Amine Gouiri, c’est confirmé

De passage en conférence de presse ce vendredi, Roberto De Zerbi a donné des nouvelles de son attaquant algérien, Amine Gouiri.