« J’ai skié n’importe comment » : la colère de Clément Noël, décevant puis éliminé à Val d’Isère

Publié le  à 0 h 0

Pour voir de francs sourires dans le clan français à Val d’Isère ce week-end, il valait mieux se frayer un chemin entre les touristes anglais pour se caler devant la télé d’un bar de la station savoyarde retransmettant la deuxième place de Romane Miradoli au super-G de Saint-Moritz en Suisse que de pousser jusqu’à la face de Bellevarde. Car au lendemain d’un géant catastrophique pour les Bleus avec comme meilleure performance la 19e place de Léo Anguenot, l’élite du slalom tricolore a passé un mauvais dimanche, Clément Noël en tête.

Dans la station où il est arrivé à l’adolescence de ses Vosges natales et où il est toujours licencié, le champion olympique en titre de la spécialité a raté sa première manche. Huitième avec plus d’une seconde dans la vue, le skieur a filé, mâchoire serrée, rapidement loin de l’aire d’arrivée, zappant les interviews protocolaires.

« Il passe au travers complet »

« J’étais très déçu et très énervé après moi-même après la première manche parce que j’ai skié n’importe comment », avoue-t-il avec le recul. « Il y a de la déception, parce qu’il passe au travers complet sur cette première manche », abonde Kevin Page, entraîneur du groupe technique des Bleus.

Bien plus précis et agressif en seconde manche en début d’après-midi, Clément Noël a renoué avec ses vieux démons en enfourchant, avortant une potentielle jolie remontée alors qu’il pointait virtuellement en tête.

Une élimination, combinée à celle de Paco Rassat, vainqueur à Gurgl en novembre, dans la matinée et à la frustrante neuvième place pour Steven Amiez, qui a contraint la délégation française a essayé de donner du positif à l’ensemble en valorisant les onzième et douzième places des jeunes Auguste Aulnette et Hugo Desgrippes.

« En skiant comme ça, on va avoir un grand Clément »

Mais pour une sortie à domicile à moins de deux mois des Jeux olympiques de Milan-Cortina , le public tricolore est redescendu frustré dans la vallée. « Ca n’est pas parce que tu fais deux manches un peu moyennes qu’il faut tout remettre en question. Le ski, c’est comme ça, maintenant on se relève et on avance, relativise Kevin Page. En deuxième manche, on a retrouvé le Clément qu’on connaît. En skiant comme ça, on va avoir un grand Clément cet hiver. »

« Si on me demande quelle manche est la meilleure, je dis la deuxième car si je fais deux fois comme la première, je finis seizième et ça n’est pas du tout intéressant, souligne l’intéressé, deuxième pour lancer la saison à Levi puis 12e à Gurgl. Là, c’est vraiment ce que je voulais faire. J’ai eu une bonne réaction. »

Géantistes et slalomeurs vont maintenant prendre la route de l’Italie et d’Alta Badia pour une nouvelle étape de Coupe du monde juste avant les fêtes. Où il faudra oublier ce seul passage sur la neige française avant les JO.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de « J’ai skié n’importe comment » : la colère de Clément Noël, décevant puis éliminé à Val d’Isère :
Aucun avis
Aucun avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article « J’ai skié n’importe comment Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Alavés-Real Madrid en direct

Suivez en direct sur notre site, à partir de 21h, le match de la 16e journée de Liga entre Alavés et le Réal Madrid.

OM-Monaco en direct

Suivez en direct sur notre site, à partir de 20h45, le match de la 16e journée de Ligue 1 entre Marseille et Monaco.