« J’aurais aimé continuer » : pourquoi Carlos Alcaraz et son entraîneur Juan Carlos Ferrero ont-ils mis un terme à leur collaboration ?

Publié le  à 0 h 0

Une annonce totalement inattendue. Carlos Alcaraz a révélé ce mercredi, à la mi-journée, sa séparation avec Juan Carlos Ferrero, son entraîneur de toujours sur le circuit ATP . Via un long message publié sur son compte Instagram, le numéro un mondial a rendu hommage à son compère espagnol.

« C’est très difficile pour moi d’écrire ce message », a confié le Murcien. « Après plus de sept années passées ensemble, Juanki et moi avons décidé de mettre un terme à notre aventure commune en tant qu’entraîneur et joueur. Merci d’avoir transformé des rêves d’enfant en réalité », s’est-il souvenu, lui qui a intégré l’académie de Juan Carlos Ferrero en 2018, alors qu’il n’était qu’un junior âgé de 15 ans. https://www.instagram.com/p/DSXSDhN... View this post on Instagram

« Nous sommes parvenus au sommet, et j’ai toujours ressenti que si nos chemins sportifs devaient se séparer, cela devait se faire depuis là-haut. Depuis l’endroit pour lequel nous avons toujours travaillé et auquel nous avons toujours aspiré », a rappelé Alcaraz, vainqueur de ses six titres du Grand Chelem sous la coupe de Ferrero.

« Des temps de changements arrivent »

« Tu m’as fait grandir en tant que sportif, mais surtout en tant que personne. Et une chose que je valorise énormément : j’ai pris plaisir à chaque étape du processus. C’est cela que je retiens, le chemin parcouru ensemble », conclut-il, sans en dire plus sur le nom de son futur entraîneur, si ce n’est que « des temps de changements arrivent » pour les deux hommes, ainsi que « de nouvelles aventures et de nouveaux projets ».

De son côté, Ferrero a emboîté le pas de son désormais ex-poulain quelques instants après le post de ce dernier, en prenant également la parole sur Instagram. Son message est de la même teneur : « Aujourd’hui est un jour difficile », a-t-il écrit. « Un de ceux où il est compliqué de trouver les mots. Dire au revoir n’est jamais facile, et encore moins quand tant d’expériences ont été partagées. » https://www.instagram.com/p/DSXSduJ... View this post on Instagram

« Aujourd’hui se referme une étape très importante de ma vie », a assuré l’ancien numéro un mondial. « Je la clos avec nostalgie, mais aussi avec fierté et enthousiasme pour ce qui pourra venir. Je sais que tout ce que j’ai vécu m’a préparé à être meilleur. Merci, Carlos, pour la confiance, les efforts. Ta manière de concourir m’a fait me sentir si spécial. Je te souhaite le meilleur, tant sur le plan professionnel que personnel », a-t-il déclaré, non sans faire une petite révélation à la fin de son message : « J’aurais aimé continuer ».

Ferrero meilleur coach de l’année

Fructueuse, la collaboration entre Alcaraz et Ferrero a débouché sur 6 titres Majeurs : 2 à Wimbledon , 2 à Roland-Garros et 2 à l’US Open. Elle a également permis à « Carlitos » de devenir le plus jeune numéro un mondial de l’histoire , à 19 ans et 4 mois, en septembre 2022. Devenu un véritable monstre sur le circuit ATP, le crack espagnol a longtemps semblé indissociable de Ferrero, tant leur relation était forte sur le terrain comme en dehors.

Depuis son passage en professionnel en 2018, Alcaraz n’avait connu que son compatriote comme entraîneur principal, même si Samuel Lopez, membre de l’académie Ferrero, était venu l’assister quelques semaines.

En 2025, Juan Carlos Ferrero a été nommé meilleur entraîneur de l’année lors des Awards de l’ATP, un trophée qu’il avait déjà décroché en 2022.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de « J’aurais aimé continuer » : pourquoi Carlos Alcaraz et son entraîneur Juan Carlos Ferrero ont-ils mis un terme à leur collaboration ? :
Aucun avis
Aucun avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article « J’aurais aimé continuer » : Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Vitinha, le terrible drame

Un effroyable drame s’est noué lundi dans la grande banlieue lyonnaise. Une catastrophe qui touche directement l’ancien attaquant de l’OM Vitinha.