« J’aurais préféré faire une carrière plutôt qu’une loi » : Jean-Marc Bosman a chèrement payé l’arrêt qui a changé le foot

Publié le  à 0 h 0

Il y a plus de trente-cinq ans, un homme seul se levait contre un système inique empêchant notamment les footballeurs européens de jouer où ils le souhaitaient en Europe. À l’époque, malgré les lois, seuls trois étrangers par club pouvaient signer. Mais le RFC Liège a refusé en 1990 que son joueur Jean-Marc Bosman, en fin de contrat, s’engage à Dunkerque et voulait l’obliger à parapher un nouveau contrat avec un salaire réduit de 75 %.

Le milieu de terrain belge s’est crispé et s’est lancé dans une action judiciaire contre les autorités du foot. Un combat qu’on lui disait perdu d’avance et qu’il a pourtant remporté, le 15 décembre 1995, avec le désormais célèbre arrêt Bosman mettant fin à l’exception sportive des lois européennes. Depuis trente ans, le marché des transferts a explosé en même temps que les revenus des joueurs. Mais Bosman, paradoxalement, n’en a pas profité.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de « J’aurais préféré faire une carrière plutôt qu’une loi » : Jean-Marc Bosman a chèrement payé l’arrêt qui a changé le foot :
Aucun avis
Aucun avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article « J’aurais préféré faire (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Arsenal-Wolverhampton en direct

Suivez en direct sur notre site, à partir de 21h, le match de la 16e journée de Premier League entre Arsenal et Wolverhampton.

Raphinha frappe fort !

Leader de Liga, le FC Barcelone est venu à bout d’Osasuna (2-0), samedi au Camp Nou, à la faveur d’un doublé de Raphinha, en grande forme.