Coupe arabe : l’affiche de la finale est connue, le Maroc affrontera la Jordanie
À quelques jours de l’ouverture la Coupe d’Afrique des nations 2025 , chez elle dimanche à Rabat, le Maroc va avoir une première occasion de (...)
Publié le à 0 h 0
C’est l’un des moments forts des Jeux olympiques et paralympiques . La cérémonie d’ouverture est toujours un événement qui marque le lancement d’une période de fête, de concorde et de sport. En 2024, la France avait frappé les esprits et les rétines avec les prestations, notamment, de Lady Gaga, de Gojira et surtout de Céline Dion au premier étage de la tour Eiffel pour lancer les Jeux de Paris.
À moins de deux mois du début des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina , qui se tiendront du vendredi 6 au dimanche 22 février 2026, le casting de la cérémonie d’ouverture se dévoile un peu.
Ce lundi 15 décembre, les organisateurs italiens ont annoncé le nom de la première star qui se produira lors de la cérémonie le 6 février 2026 au Stade Olympique de San Siro à Milan. Il s’agit de la chanteuse américaine Mariah Carey. L’interprète du tube de Noël « All I Want for Christmas Is You » sera « une icône musicale majeure de la cérémonie », indique un communiqué.
« Reconnue mondialement pour sa voix inimitable et pour un héritage musical qui traverse les générations et les cultures, Mariah Carey incarne parfaitement l’esprit émotionnel des Jeux », poursuit le communiqué.
Le thème principal de la cérémonie d’ouverture est également dévoilé et sera dédié à « l’Harmonie ». « Ce principe prendra forme à travers une rencontre des cultures, de la créativité et de la participation. Le sport, avec ses valeurs d’égalité, de respect et d’inclusion, amplifie ce récit, transformant l’Harmonie en une expérience partagée. Ensemble, la musique et le sport donneront vie à une Cérémonie d’Ouverture Olympique où l’Harmonie devient une expression d’énergie collective, un espace symbolique où les communautés se rassemblent, transcendent les frontières et se reconnaissent comme faisant partie du même élan vibrant des Jeux olympiques d’hiver. »
Pour la première fois de l’histoire des Jeux, la cérémonie se déroulera simultanément sur différents lieux : San Siro, Cortina d’Ampezzo, Livigno et Predazzo.
A San Siro, où jouent habituellement les équipes de football de l’Inter et de l’AC Milan, plus de 60 000 spectateurs sont attendus, avec des billets allant de 260 à 2000 euros.
Peu de détails ont filtré jusqu’à présent sur le spectacle de la cérémonie d’ouverture, qui sera « un hommage à l’esprit italien », avec des figures comme Léonard de Vinci, et « un message de paix pour le monde », avait indiqué mi-octobre son directeur artistique Marco Balich, déjà aux manettes pour les cérémonies des JO 2006 de Turin et des JO 2016 de Rio.
Le spectacle de deux heures trente prévoit de faire une grande place au « made in Italy » mais aussi de rendre un hommage au styliste Giorgio Armani, Milanais et fan de sport, décédé en septembre.
La cérémonie d’ouverture, créée par Balich Wonder Studio, sera « une expérience inoubliable ». « Une étreinte collective tissant l’esprit italien, l’innovation, l’émotion et les performances d’artistes de renommée mondiale. Un événement unique conçu pour surprendre, unir et laisser un souvenir impérissable aux publics du monde entier », promet les organisateurs dans le communiqué.

À quelques jours de l’ouverture la Coupe d’Afrique des nations 2025 , chez elle dimanche à Rabat, le Maroc va avoir une première occasion de (...)
Une « zone grise ». Après le but très litigieux refusé à Lamine Camara par François Letexier lors du match de la 16e journée de Ligue 1 entre (...)
Auteur d’un bon match à Marseille et contrarié par deux buts refusés pour hors-jeu (l’un des deux étant totalement justifié),...
Si l’OM a conclu cette soirée avec les trois points de la victoire lors de la 16e journée de Ligue...
Après son doublé contre l’Union Saint-Gilloise mardi dernier en Ligue des Champions (3-2), l’attaquant anglais a inscrit l’unique but du...
Les Lensois vont passer de belles fêtes de fin d’année… mais sans « trophée » sous le sapin. Victorieux face à l’OGC Nice dimanche soir grâce à (...)