Le Prix Puskas a peut-être été décerné deux jours trop tôt. Remise ce mardi à l’Argentin Santiago Montiel lors des trophées Fifa « The Best » , la distinction récompensant le plus beau but de l’année aurait pu être attribuée à Oussama Tannane , auteur d’une réalisation absolument irréelle pour ouvrir le score ce jeudi en finale de la Coupe Arabe .
Leader offensif du Maroc, qui défie la Jordanie pour le titre au Stade Lusail à Doha (Qatar), l’ancien attaquant de l’AS Saint-Étienne (2016-2020) a mis les Lions de l’Atlas sur les rails d’une manière exceptionnelle dès la quatrième minute de jeu. Voyant Yazeed Abulaila, le gardien jordanien, sorti loin de ses buts, le gaucher de 31 ans a tenté un improbable lob du milieu de terrain.
Le gardien jordanien touché au visage
Placé dans sa moitié de terrain, au niveau du rond central, le joueur d’Umm-Salal a réussi à allier puissance et précision pour prendre au dépourvu le dernier rempart adverse.
Comme pour ajouter de la dramaturgie à cet instant de magie, Abulaila, dans une tentative désespérée pour empêcher le ballon de faire trembler ses filets, a heurté son poteau droit en retombant. Soigné pendant quelques minutes, le gardien de 32 ans a finalement repris sa place dans la cage le visage orné d’un coquard en dessous de l’œil gauche.
En course pour décrocher le deuxième titre de son histoire à la Coupe Arabe après l’édition 2012, le Maroc a fait un grand pas vers le sacre dans cette finale entamée à 18 heures.