Peu de monde attendait la tempête Goretti avec autant d’impatience que lui. Jeudi 8 janvier, Clément Huot a battu un record du monde de kitesurf lorsque le vent a soufflé. Le Breton de 23 ans s’est envolé à 37,3 mètres au-dessus du niveau de la mer. Personne n’avait réussi pareille performance. Le sportif est resté près de treize secondes dans les airs sur le spot de La Palue à Crozon, dans le Finistère.
Huot a confié à Ici avoir préparé sa session de kitesurf pendant une semaine. Il avait coché l’arrivée de la tempête. Le Costarmoricain raffole de ses conditions. Alors que ce record comptait parmi ses objectifs en 2025, il a finalement réalisé ce grand saut début 2026. https://www.instagram.com/reel/DTZ_... View this post on Instagram
« Naviguer dans les tempêtes est vraiment extraordinaire, c’est là que je ressens le plus de sensations et de liberté », a-t-il expliqué à Ici. Le spécialiste du big air - une discipline du kitesurf où la recherche de la hauteur est la clé - était accompagné de son père, chargé de la sécurité.
Huot assure avoir senti que le record était à lui lorsqu’il était au pic de son envol, avant que son impression soit confirmée par les données du capteur accroché à sa planche. « C’est un moment que je n’oublierai jamais, avait-il partagé sur Instagram. C’est le saut de ma vie jusqu’ici. » En 2021, le Breton avait déjà fait parler de lui grâce à son haut depuis la falaise du Cap Fréhel, haute de 70 mètres.