Deux buts et une passe décisive ! Mason Greenwood a vécu une soirée de rêve, mardi à Bruxelles, face à l’Union Saint-Gilloise (2-3) dans un match absolument décisif pour la suite de la campagne européenne des Marseillais.
Dans la foulée de son précédent exercice provençal qui avait livré de belles promesses - 22 buts et 6 passes décisives en 36 matchs -, l’ailier de 24 ans continue d’enchaîner les prestations de haute volée, à l’instar de son superbe doublé lors de la 6e journée de la Ligue des champions .
Positionné en second attaquant aux côtés de Pierre-Emerick Aubameyang , le joueur formé à Manchester United s’est ensuite replacé à droite pour offrir le meilleur de lui-même : il a ainsi été impliqué sur les trois réalisations de son équipes via une talonnade pour Igor Paixao (15e), une frappe en force (41e) et un très joli numéro individuel (58e). Après vingt apparitions cette saison, celui qui a rejoint l’OM à l’été 2024 compte déjà treize réalisations et quatre passes décisives.
⏱️ 58’ | #USGOM 1️⃣-3️⃣
𝐋𝐄 𝐃𝐎𝐔𝐁𝐋𝐄 𝐏𝐎𝐔𝐑 𝐌𝐀𝐒𝐎𝐎𝐎𝐎𝐎𝐍 !!! 🤩 pic.twitter.com/VNhH0ClHSb — Olympique de Marseille (@OM_Officiel) December 9, 2025
« Je savais ce que j’avais à faire et j’ai marqué »
Après la rencontre, il délivrait son analyse à Canal + : « C’était important de prendre les trois points, on en avait besoin. Ils nous ont mis beaucoup de pression mais on a tenu le score (…) Le second but est mon préféré, c’est une belle passe, je n’ai pas eu besoin de regarder, je savais ce que j’avais à faire et j’ai marqué. »
Souvent évoqué en conférence de presse, le cas Greenwood ne fait plus vraiment débat sur le plan sportif - à l’inverse du précédent exercice où ses prestations étaient davantage fluctuantes- et Roberto De Zerbi insiste régulièrement sur le profil complet de son n°10, tout en pointant aussi sa marge de progression.
« C’est l’un des meilleurs attaquants européens en ce moment. Au-delà de ses qualités, il faut qu’il apprenne aussi à gérer les ballons et avoir plus de maîtrise. Ça ne veut pas dire que je ne suis pas content de ce qu’il fait. Dans ces moments, ça passe aussi par lui pour nous permettre de moins souffrir en mettant davantage de maîtrise dans le jeu », pointait ainsi le coach italien à son égard dans l’auditorium du Lotto Park, antre habituel d’Anderlecht.
Encore perfectible sur toute la durée d’un match
Chez ses partenaires, le constat est limpide et unanime. « L’un des meilleurs joueurs de l’équipe » aux dires du portier argentin Geronimo Rulli, « je le compare aux meilleurs joueurs du monde » selon l’international danois Pierre-Émile Höjbjerg -avec qui le ton était légèrement monté à l’entrainement la saison passée-, « le joueur phare de l’OM » pour le milieu Geoffrey Kondogbia.
Reste encore un élément perfectible pour celui qui est couvé au quotidien par son père : sa capacité à être régulier toute la durée d’une partie. « On sait ce qu’il peut faire pendant le match. Après, il doit continuer à travailler pour gagner en régularité. Mais je suis très heureux, très content pour lui. Je sais comment il vit le foot », développait Rulli, rejoint par Höjbjerg : « Il peut s’améliorer sur la continuité tout au long du match mais ce qu’il fait ici nous procure beaucoup de bien. C’est un gars sympa : il mérite ce qu’il prend. »
Sur le podium des meilleures ventes de maillot du club sur les deux dernières années et fréquemment ovationné au Vélodrome , Greenwood bénéficie d’une grosse cote de popularité chez les fidèles olympiens, malgré ses affaires de violences conjugales remontant à l’époque où il évoluait à Manchester United (il avait été accusé de tentative de viol, violences physiques et psychologiques sur sa compagne avant que les charges ne soient abandonnées).
Ce mardi soir, il a en tout cas parfaitement lancé l’OM sur le chemin des barrages. La confirmation est attendue le 21 janvier prochain face à une vieille connaissance... Le Liverpool d’Arne Slot.