Luis Enrique au PSG à vie ? Ses mots font débat
Sous contrat jusqu’en 2027, Luis Enrique a relancé le débat sur son avenir au Paris Saint-Germain.
Publié le à 0 h 0
La bêtise humaine a encore frappé. Samedi dernier, certains spectateurs Lillois, qui assistaient à la défaite de leur équipe face à Rennes (0-2) lors de la 17e journée de Ligue 1 , avaient pris pour cible la Ligue de football professionnel, l’arbitre, ainsi que des journalistes présents dans le stade en scandant des propos insultants et homophobes . Des chants qui provenaient notamment des membres des DVE, pour Dogues Virage Est.
Une situation qui avait provoqué la réaction rapide et indignée de Rouge direct, le collectif de lanceurs d’alerte contre l’homophobie dans le football , puis, mercredi, du club de Lille qui, dans un communiqué, condamnait « avec la plus grande fermeté les propos et comportements inacceptables tenus par une petite partie du public ». Des chants « contraires à nos valeurs de respect, d’inclusion et de convivialité », a écrit le club nordiste. https://www.instagram.com/p/DTPP00G... View this post on Instagram
Mais depuis le journaliste Sylvain Charley, qui commentait le match pour ICI Nord et avait dénoncé ces chants homophobes dans une chronique, est la victime de nombreux messages haineux sur les réseaux sociaux. Une situation révélée par son média mercredi et qui a provoqué une vague de soutien et d’indignation.
« Le journaliste sportif d’ICI Nord subit une vague de cyberharcèlement après avoir dénoncé des chants homophobes lors du match Lille-Rennes » , dévoile ce jeudi sur ses réseaux l’association Stop Homophobie qui annonce également qu’une « plainte est en cours ».
« Attachée à la liberté de la presse », la Fédération française de football avait également publié un communiqué dès mercredi sur son site Internet et sur son compte X pour soutenir le journaliste. L’instance tient « à apporter son total soutien au journaliste de la radio ICI Nord, Sylvain Charley, victime de cyberharcèlement pour avoir dénoncé des chants homophobes lors de la rencontre de Ligue 1 entre le LOSC Lille et le Stade Rennais, qui s’est déroulée le week-end dernier ».
Je vous avoue que les dernières heures ont été compliquées
Je vais d’ailleurs déposer plainte après cette avalanche d’insultes suite au match #LOSCSRFC https://t.co/9qFzJyeC4J — CharleyIciNord (@Charleysylvain) January 7, 2026
La FFF « condamne avec la plus grande fermeté ces attaques inacceptables et réaffirme son intention de lutter contre tous ces types de comportements abjects, qui n’ont pas leur place dans un stade ni en dehors ».
De nombreux acteurs du monde du sport et des médias ont également apporté leur soutien au journaliste. Sylvain Charley, lui, a d’ores et déjà annoncé qu’il allait « déposer plainte après cette avalanche d’insultes ».

Sous contrat jusqu’en 2027, Luis Enrique a relancé le débat sur son avenir au Paris Saint-Germain.
Karim Benzema arrive à la fin de son contrat à Al-Ittihad. À Lyon, on suit de près sa situation et son possible retour dans le club de sa ville (...)
La décision aurait été prise par Xabi Alonso concernant la titularisation ou non de Kylian Mbappé pour affronter le FC Barcelone, ce dimanche en (...)
Qualifié pour les demi-finales de la CAN avec l’Egypte, Mohamed Salah a confirmé quel était selon lui le statut de son équipe dans cette compétition.
Décrié pour ses performances parfois jugées décevantes avec le PSG, Lucas Chevalier a mis tout le monde d’accord jeudi face à l’OM lors du (...)
Depuis la perte du Trophée des champions face au PSG, certains supporters de l’OM s’en prennent à Medhi Benatia. L’un d’entre eux a même composé (...)