L’identité des deux équipes présentes sur la pelouse de Bollaert ne laissait que peu d’espoirs aux Parisiens de passer les fêtes en tête du Championnat. Un point derrière le RC Lens en amont de cette 16e journée, le Paris Saint-Germain a péniblement assuré l’essentiel à Metz samedi (3-2) , mais les Sang et Or l’ont chassé de leur trône de leader moins de 24 heures plus tard.
Portés par l’efficacité d’Odsonne Édouard , les Artésiens ont étiré la crise niçoise (2-0) à une neuvième défaite d’affilée toutes compétitions confondues, tout en allongeant sa série d’invincibilité à six matchs en Ligue 1 . Les Lensois ne quittent plus le sommet du classement depuis trois matchs, accomplissement totalement imprévisible au lancement de la saison.
Acquisition de Bollaert
La supériorité lensoise paraissait évidente avant le coup d’envoi. Elle s’est matérialisée dès le quart d’heure de jeu, avec ce centre parfaitement brossé par Matthieu Udol pour la tête décroisée d’Édouard (1-0, 15e). Toutefois, Lens a bénéficié de la maladresse des attaquants niçois et des arrêts de son jeune gardien Robin Risser (21 ans).
Un peu essoufflés, les leaders de L1 n’ont pas régné sur la partie, mais le but du break est de nouveau sorti de la patte gauche d’Udol et de la tête d’Édouard (2-0, 57e), auteur de ses 6e et 7e buts de l’exercice. Ils ont maîtrisé la fin de partie pour entériner un douzième succès en seize matchs. Le RCL achève ainsi une première moitié de saison exceptionnelle et une journée historique : le club a officialisé l’achat du stade Bollaert-Delelis, qui appartenait jusqu’ici à la ville de Lens.