Luis Enrique au PSG à vie ? Ses mots font débat
Sous contrat jusqu’en 2027, Luis Enrique a relancé le débat sur son avenir au Paris Saint-Germain.
Publié le à 0 h 0
Pas de miracle pour Tess Ledeux et gros coup dur pour les Bleus. Dix mois après sa sévère chute et son traumatisme crânien à Tignes, la médaillée d’argent en Big Air des JO de Pékin n’est toujours pas en état de reprendre la compétition . La freestyleuse a même annoncé ce jeudi qu’elle tirait un trait sur toute la saison à venir et ne participera donc pas au grand rendez-vous olympique de Milan le mois prochain…
« C’est un sujet un peu dur pour moi mais je ne vais pas tourner autour du pot, sourit-elle. Les délais sont trop courts, les risques trop importants et nous avons décidé de faire l’impasse sur cette saison afin de me préserver, de prendre soin de moi et d’aller au bout du processus de guérison. »
La Tricolore a essayé de mettre toutes les chances de son côté en se rendant aux États-Unis, puis à Toulouse pour y suivre un traitement. Mais elle a dû se rendre à l’évidence avant les fêtes de fin d’année.
❄️ #MilanoCortina2026 | ❌ Tess Ledeux, vice-championne olympique de Big Air en 2022, annonce son forfait pour les Jeux de Milan-Cortina !
🤕 La Française n’est pas suffisamment remise d’une commotion cérébrale subie en mars dernier. pic.twitter.com/35BucLl224 — francetvsport (@francetvsport) January 8, 2026
« J’ai fait beaucoup de progrès mais j’ai deux ou trois symptômes qui persistent, poursuit la skieuse de La Plagne. Cela m’empêche de me projeter. Au fond de moi, je le savais et c’est presque un soulagement parce que je sais que maintenant j’ai le temps de me remettre, de reprendre confiance en moi et de faire les choses dans le bon ordre sans précipitation. »
Quand nous l’avions rencontrée début octobre à Paris, Tess Ledeux subissait encore les séquelles de son accident dans sa vie quotidienne, notamment des maux de tête ou perte d’équilibre. « Aujourd’hui j’arrive à avoir des journées presque normales, souffle-t-elle. J’ai pu reprendre mes cours et le ski libre. En gros, je suis prête à faire peut-être 80 % de tout ce que je fais d’habitude, mais je ne suis pas prête à reprendre des chocs . »
Le mois de février et les compétitions aux anneaux sur le site de Livigno vont être un crève-cœur. « Je vais subir un peu les prochains mois, on ne va pas se mentir, glisse la championne tricolore. C’est moi qui ai pris cette décision mais cela ne veut pas dire que je l’accepte à 100 %. Il faut encore que je fasse un peu le deuil. Ça va être difficile de voir les copains et d’être derrière la télé. Mais le temps fera les choses. »
La triple championne du monde reprendra son protocole de soins fin janvier. D’ici là repos et drôles de vacances. « J’ai vraiment tout donné ces dix derniers mois et ça m’a bien fatiguée, explique-t-elle. Donc là, je me repose un peu, je profite de ma famille et de tout ce que je n’ai pas le temps de faire normalement en saison. C’est bizarre, je ne me sens pas à ma place, mais ça fait du bien de passer les fêtes en famille, d’aller voir les copains à droite, à gauche et là, c’est un peu le programme des prochaines semaines… »
A toute chose malheur est bon. Sur le circuit depuis une dizaine d’années, la Savoyarde y voit une coupure salutaire pour sa santé mentale. « Là je me projette encore pour dix ou quinze ans, lance-t-elle. Je suis à bloc et cela a reboosté ma motivation. Je trouve que la sanction est lourde mais si ça a servi à quelque chose, c’est à ça. Je me tourne vers les JO 2030 (dans les Alpes) et cela aide un peu à apaiser ma peine. Je me dis qu’on va vivre la même chose que Milan en mieux dans quatre ans. »

Sous contrat jusqu’en 2027, Luis Enrique a relancé le débat sur son avenir au Paris Saint-Germain.
Karim Benzema arrive à la fin de son contrat à Al-Ittihad. À Lyon, on suit de près sa situation et son possible retour dans le club de sa ville (...)
La décision aurait été prise par Xabi Alonso concernant la titularisation ou non de Kylian Mbappé pour affronter le FC Barcelone, ce dimanche en (...)
Qualifié pour les demi-finales de la CAN avec l’Egypte, Mohamed Salah a confirmé quel était selon lui le statut de son équipe dans cette compétition.
Décrié pour ses performances parfois jugées décevantes avec le PSG, Lucas Chevalier a mis tout le monde d’accord jeudi face à l’OM lors du (...)
Depuis la perte du Trophée des champions face au PSG, certains supporters de l’OM s’en prennent à Medhi Benatia. L’un d’entre eux a même composé (...)