Les Lensois vont passer de belles fêtes de fin d’année… mais sans « trophée » sous le sapin. Victorieux face à l’OGC Nice dimanche soir grâce à un doublé d’Odsonne Édouard (2-0), le RC Lens s’est assuré de terminer l’année 2025 à la première place du Championnat de France. Une position qui, généralement, permet au club en question de remporter le titre de champion d’automne. Si elle fait l’objet d’un véritable trophée en Autriche, la récompense reste totalement honorifique en Ligue 1 .
Cette tradition, basée sur le fait qu’une saison sportive en France se déroule à cheval sur deux années civiles, prévoit de récompenser le club en tête à la fin de la phase aller. Sauf que pour l’exercice 2025-2026, comme la saison passée, la 17e journée, qui marque la fin de la première moitié du championnat , aura lieu le week-end du 2 janvier. Le champion d’automne sera donc connu… au début de l’hiver.
Les Lensois (37 points) étant toujours sous la menace du Paris Saint-Germain (36 points) au classement, il n’est pas possible de les déclarer champions d’automne pour le moment.
Un dernier succès à aller chercher contre Toulouse
« Le pseudo-titre de champion d’automne, maintenant qu’on est si proche de cette trêve hivernale, on souhaite le garder, avait déclaré la semaine dernière le latéral nordiste Mathieu Udol, double passeur décisif contre Nice. Mais bon, on voit quand même beaucoup plus loin que ça et plus longtemps on pourra rester à cette place, mieux ce sera pour nous. On n’était certainement pas attendus là. On profite de ça, mais il n’y a pas de raison que ce soit un poids pour nous. »
Les hommes de Pierre Sage, qui restent sur 9 victoires lors de leurs 10 derniers matchs , pourraient donc être sacrés de façon honorifique le vendredi 2 janvier en cas de succès sur la pelouse de Toulouse. En cas de revers, ce sont les Parisiens qui pourraient s’adjuger le titre s’ils parviennent à s’imposer le lendemain dans le derby de la capitale au Parc des Princes face au Paris FC .
Depuis l’arrivée de QSI à la tête du PSG, en 2011, seules trois équipes auront réussi à arracher la récompense au club de la capitale : Marseille (2014-2015), Nice (2016-2017) et Lyon (2020-2021). Aucun de ces clubs n’aura réussi à remporter la Ligue 1 au bout du compte : reste à voir si les Lensois parviendront à bousculer l’ordre du football français.